Fonds Groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne - Les Théophiliens (théâtre)

Cote : COL-24 
Fonds du Groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne - Les Théophiliens
1933-1969
2,15 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle

Biographie ou histoire

Créé en 1933, le Groupe de théâtre médiéval de la Sorbonne - Les Théophiliens est un groupe de théâtre amateur, constitué par des étudiants de Gustave Cohen (historien médiéviste) en agrégation de lettres à la Sorbonne, pour redonner vie à des textes de la littérature médiévale.

Informations sur les modalités d’entrée

L'intérêt d'Auguste Rondel pour le théâtre amateur et universitaire et son amitié avec Gustave Cohen justifie pleinement l'idée de regrouper auprès de sa collection les archives des principales compagnies de théâtre universitaire de la Sorbonne : le Groupe de théâtre médiéval - Les Théophiliens, le Groupe de théâtre antique (GTA) et le Groupe de comédie moderne (GRO. CO. MO. SO.).
Madame Marie-Françoise Christout, théophilienne, secrétaire du groupe de 1948 à 1951 et conservateur au département des Arts du Spectacle, sera l'artisan de ce regroupement. C'est vers 1970, avec le premier don provenant de Marcel Schneider (1913-2009), théophilien de la première heure, que progressivement les archives des Théophiliens entrent dans les collections du département des Arts du Spectacle.
Une partie sera donnée par la Maison des Lettres, à Paris, où le Groupe avait son siège. Marie-Françoise Christout fait elle-même don de ses archives en 2003.
En 2006-2007, la fille de Colette Lacroix-Lassance, théophilienne, fait don des documents conservés par sa mère.
Après sa mort, la famille de René Clermont (1921-1994) fait don de documents concernant sa carrière, dont une partie importante concerne son activité de metteur en scène et de décorateur chez les Théophiliens à partir de 1942.
Ces divers fonds se complètent et s'enrichissent : l'un comprend des archives artistiques, l'autre une importante correspondance administrative, et le dernier regroupe de nombreuses photographies. Tous témoignent de l'activité intense du Groupe, représentations fréquentes, tournées en France, en Europe et jusqu'au Brésil, mais aussi de l'intérêt et de l'enthousiasme suscités par les spectacles présentés, ainsi que des amitiés nouées avec organisateurs et spectateurs et entre les Théophiliens eux-mêmes.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de programmes, de correspondance, d'affiches, d'archives artistiques et administratives, de documents sur René Clermont.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

Fonds Groupe de théâtre antique (GTA) COL-33 ;
Fonds René Clermont : COL-97.