Fonds Lenormand, Henri-René (théâtre)

Cote : COL-38
Fonds Henri-René Lenormand (1882-1951)
[ca 1900-ca 1960]
3 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Henri-René Lenormand (1882-1951), auteur dramatique.

Après ses études à la Sorbonne, il débuta au théâtre avec un drame, La folie blanche, présenté au théâtre du Grand-Guignol en 1905. Dramaturge original, novateur, influencé par Strindberg et vivement intéressé par la psychanalyse, qu'il introduit dans ses pièces, il connut la célébrité dans les années 1920, grâce à sa collaboration avec Firmin Gémier, Gaston Baty et surtout avec Georges Pitoëff, qui mit en scène Le temps est un songe (1919), Les ratés (1920), Mixture (1925), La folle du ciel (1936)... et auquel il resta fidèle toute sa vie.
Henri-René Lenormand est surtout connu comme dramaturge. Ses oeuvres dramatiques ont été présentées sur les plus grandes scènes d'Europe et d'Amérique dans les années 1930-1940. Mais il a également écrit des nouvelles et des romans et publié, peu avant sa mort, Les Confessions d'un auteur dramatique (1949).

Informations sur les modalités d’entrée

Legs de Marie Kalff-Lenormand, épouse d'Henri-René Lenormand, 1961.

Présentation du contenu

Le fonds contient les archives personnelles d'Henri-René Lenormand et de son épouse, Marie Kalff (1874-1959), comédienne d'origine hollandaise, qui joua, entre autres, dans des mises en scène de Jacques Copeau, Georges Pitoeff, Gaston Baty et Marcel Herrand ; il se compose de correspondance, d'iconographie, de textes et de coupures de presse.
Figurent également dans ce fonds les archives (papiers personnels et correspondance) du compositeur René Lenormand (1846-1932), père d'Henri-René Lenormand. Outre ses mélodies, René Lenormand a écrit un opéra, Le cachet rouge (1925), plusieurs concertos et pièces, ainsi qu'un traité, Étude sur l'harmonie moderne (1913).

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).