Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > R

Fonds Rouquier, Georges (cinéma, télévision)

Cote : COL-108 
Fonds Georges Rouquier (1909-1989)
1909-2002
3,30 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Rouquier, Georges (1909-1989)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Georges Rouquier, acteur, réalisateur français, né à Lunel Viel (Hérault) en 1909, décédé à Paris en 1989.
C'est après la mort de son père, tué à Verdun en 1915, que sa mère l'envoie passer quelques mois chez son oncle à la ferme de Farrebique à Goutrens.
À seize ans, il est d'abord ouvrier typographe, puis linotypiste à Paris, où il découvre le cinéma soviétique et allemand.
En 1929, il part dans le midi tourner son film muet Les Vendanges, financé par ses propres moyens (une caméra achetée d'occasion et des chutes de pellicule), dont il ne reste aujourd'hui que quelques photogrammes.
En 1942, grâce à sa rencontre avec le producteur Étienne Lallier, Georges Rouquier réalise son premier court-métrage, Le Tonnelier (Grand Prix du film documentaire de Paris, 1943).
En 1944, Étienne Lallier lui propose de réaliser un long métrage qui s'articulerait autour des quatre saisons. Ce sera Farrebique, dont le titre provisoire était Les Quatre saisons. Ce film documentaire, outre le Grand Prix de la critique internationale à Cannes en 1946, remporte plusieurs autres prix, dont le Grand Prix du cinéma français (1946), la Médaille d'or à Venise (1948), et le Grand Épi d'or à Rome en 1953.
Ce grand prix sera suivi par des films de fiction et des films documentaires : Sang et lumières. SOS Noronha. Honegger (Prix du Film d'art à Venise en 1957). Lourdes et ses miracles...
En 1957, il prête sa voix au film de Chris Marker intitulé Lettre de Sibérie.
Il a aussi travaillé un temps pour l'Office du film canadien.
Acteur, il joue notamment dans Z de Costa-Gavras (1968), L'Amour nu de Yannick Bellon (1981), Pitchi Poï de François Billetdoux, etc...
À partir de 1972, il produit pendant deux ans et demi pour la deuxième chaîne, la série Les saisons et les jours : Les Goémoniers et Les Ardoisiers des Monts d'Arrée. Toujours, pour la télévision, il interprète le peintre Battestini dans Le Secret des Flamands et le rôle-titre de Léonard de Vinci de Pierre Lary.
En 1976, il tourne le Le Maréchal-ferrant, qui obtient en 1977 le César du court-métrage documentaire.
En 1983, Georges Rouquier réalise Biquefarre,, prolongement de Farrebique et constat désabusé de l'évolution du monde rural (Grand Prix spécial du jury au Festival de Venise).

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Maria Rouquier (épouse de Georges Rouquier), 2005.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de manuscrits, de correspondance, de photographies, de coupures de presse, de programmes, de documentation.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Fonds d'archives en relation :

Fonds François Billedoux (COL-162), également conservé au département des Arts du spectacle.

Bibliographie

Auzel, Dominique. - Georges Rouquier : cinéaste, poète et paysan. Préfacede Jean-Claude Carrière. - Rodez : Éditions du Rouergue, 1993.

Auzel, Dominique. - Georges Rouquier, de "Farrebique" à "Biquefarre". - [Paris] : Cahiers du cinéma, 2002.

Auzel, Dominique. - Autour de "Farrebique" de Georges Rouquier [Texte imprimé] / Dominique Auzel. Suivi de L'album de "Farrebique". Textes et dialogues de Georges Rouquier. - Paris : Éditions Séguier, 2009.

Romieu, Edmond. - Georges Rouquier : l'òme de "Farrabica". - Paris : Societat dels felibres de Paris-Amics de la lenga d'òc, 2017.


Sous-unités de description