Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Georges Rouquier, acteur, réalisateur français, né à Lunel Viel (Hérault) en 1909, décédé à Paris en 1989.
C'est après la mort de son père, tué à Verdun en 1915, que sa mère l'envoie passer quelques mois chez son oncle à la ferme de Farrebique à Goutrens.
À seize ans, il est d'abord ouvrier typographe, puis linotypiste à Paris, où il découvre le cinéma soviétique et allemand.
En 1929, il part dans le midi tourner son film muet
En 1942, grâce à sa rencontre avec le producteur Étienne Lallier, Georges Rouquier réalise son premier court-métrage,
En 1944, Étienne Lallier lui propose de réaliser un long métrage qui s'articulerait autour des quatre saisons. Ce sera
Ce grand prix sera suivi par des films de fiction et des films documentaires :
En 1957, il prête sa voix au film de Chris Marker intitulé
Il a aussi travaillé un temps pour l'Office du film canadien.
Acteur, il joue notamment dans
À partir de 1972, il produit pendant deux ans et demi pour la deuxième chaîne, la série
En 1976, il tourne le
En 1983, Georges Rouquier réalise
Informations sur les modalités d’entrée
Don de Maria Rouquier (épouse de Georges Rouquier), 2005.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de manuscrits, de correspondance, de photographies, de coupures de presse, de programmes, de documentation.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Fonds d'archives en relation :
Fonds François Billedoux (COL-162), également conservé au département des Arts du spectacle.
Bibliographie
Auzel, Dominique. - Georges Rouquier : cinéaste, poète et paysan. Préfacede Jean-Claude Carrière. - Rodez : Éditions du Rouergue, 1993.
Auzel, Dominique. - Georges Rouquier, de "Farrebique" à "Biquefarre". - [Paris] : Cahiers du cinéma, 2002.
Auzel, Dominique. - Autour de "Farrebique" de Georges Rouquier [Texte imprimé] / Dominique Auzel. Suivi de L'album de "Farrebique". Textes et dialogues de Georges Rouquier. - Paris : Éditions Séguier, 2009.
Romieu, Edmond. - Georges Rouquier : l'òme de "Farrabica". - Paris : Societat dels felibres de Paris-Amics de la lenga d'òc, 2017.
Sous-unités de description