Présentation du contenu
Le fonds comprend :
Biographie ou histoire
Yvonne Rihouët, qui sera connue sous le nom d'Yvonne Rokseth après son second mariage en 1925, naît à Maisons-Lafitte le 17 juillet 1890. Après avoir étudié l'orgue et la composition au Conservatoire de Paris puis obtenu une licence de philosophie et un diplôme d'études supérieures de sciences, elle prépare sous la direction d'André Pirro une thèse de musicologie intitulée
La plupart de ses travaux portent sur la musique du Moyen-âge et de la Renaissance, qu'elle se préoccupe non seulement d'étudier et d'éditer, mais également de faire connaître et aimer au grand public en organisant des concerts. Elle partage ce souci avec Guillaume de Van (1906-1949), qui dirige depuis 1935 l'ensemble vocal des Paraphonistes de Saint-Jean-des-Matines et épouse en 1937 Odile Ledieu (1918-1943), fille aînée d'Yvonne Rokseth issue de son premier mariage. Tous deux publient et enregistrent aux éditions de l'Oiseau-Lyre.
Yvonne Rokseth fait partie de la commission chargée de cataloguer le fonds de la bibliothèque du Conservatoire et obtient en 1934 le diplôme de bibliothécaire. Son activité à la Bibliothèque nationale est interrompue par sa nomination en 1937 à l'université de Strasbourg où, en plus de ses tâches d'enseignement et de recherche, elle organise de nombreux concerts. L'université ayant dû se replier à Clermont-Ferrand à cause de la guerre, elle y poursuit ses activités tout en participant à la Résistance. Toutefois, elle manque d'être arrêtée fin 1943 et passe le reste de la guerre dans la clandestinité.
Après la Libération, qu'elle salue par la composition d'un
Informations sur les modalités d’entrée
Dons de Madame Anne-Cécile Rokseth-Padoux, 1950, octobre 1960 et avril 1965 ; don de Mesdames Anne-Cécile Rokseth-Padoux et Ève Rokseth, 7 octobre 2008.
DON-3859, DON-10899, DON-1965-391, DDD-MUS-2008-370.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Communication sur table de réserve.
Bibliographie
Geneviève Thibaut et François Lesure. "Yvonne Rokseth (Maisons-Laffitte 17 juillet 1890 - Strasbourg 23 août 1948)",
Classement
En raison de la proportion importante de documents provenant de Guillaume de Van, ceux-ci ont été réunis dans un sous-fonds.
Les doubles de documents dactylographiés et les parties séparées reprographiées ont été éliminés lorsqu'ils n'étaient pas annotés.
Les reproductions de sources (clichés ou tirages sur papier), toutes partielles, ont été éliminées quand l'original était librement disponible sous forme numérique ou figurait sous forme de microfilm complet dans les collections du département de la Musique.