Département des Manuscrits > Italien > Italien 1251-1500

Italien 1469

Cote : Italien 1469  Réserver
Ancienne cote : La Vallière 19
XVe siècle (vers 1450)
Milan

Copié en littera antiqua, une seule main. Texte en pleine page ou sur deux colonnes selon l'agencement du commentaire. Les vers du poème sont distingués du texte du commentaire par le retrait de la première initiale. Ils sont présentés en une ou deux colonnes selon l'agencement du commentaire.
Enluminé par un artiste anonyme. Frontispice aux armes, avec médaillon représentant Dante écrivant. Lettres ornées à bianchi girari. Initiales ornées à prolongements végétaux. Initiales champies au sein du commentaire. Rubriques à l'encre rouge. Marginalia à l'encre rouge passim pour marquer différentes sections du commentaire.
Parchemin, 320 ff., 360 x 270 mm (just. 255 x 155 mm ; reliure 370 x 285)).
40 cahiers : 22 cahiers de 8 ff. (2-177), 1 cahier de 6 ff. (178-183), 17 cahiers de 8 ff. (184-319),1 f. (320), précédés et suivis de deux gardes de parchemin (n.f.-1 ; n.f.) en bifeuillets.
Réclames. Pas de signatures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure mixte, pointe sèche et encre noire.
Reliure de maroquin brun à décor doré, contreplats de maroquin brun à décor doré, tranches dorées et ciselées, traces de quatre rubans (Atelier milanais, vers 1519).
Défet du dos posé à la fin du XVIIIe siècle.
Reliure restaurée en 1998 : dépose du dos du XVIIIe siècle pour dégager celui d'origine, restauration des coiffes et des tranchefiles dont il ne restait que le bâti et quelques fils (dossier 2011/071/295).
Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consulat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17).
Manuscrit en italien
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Offert par Jacopo Minuzio à François Ier en 1519 (f. 1v : "Ad Regem Christianissimum, Ia. Minutius, tres dantes, Tu clara mihi Rex munera prestas [...] a quo debentur omnia dona dare est. 1519" ; dans la bordure gauche du f. 2 : armes probables de Jacopo Minuzio, De gueules au lion fascé d'argent et d'azur, armé et lampassé d'or, le chef chargé de trois besants d'argent ; cf. celles citées par d'Hozier pour Jacques-Georges de Minut, D'azur à un lion d'or lampassé et armé d'argent, au chef de gueules chargé de trois besants d'or ou par Rietstap pour la famille Minut, marquis de Castéras, Languedoc, D'azur au lion d'or, armé et lampassé d'argent, au chef de gueules, chargé de trois besants d'or ; dans la marge inférieure du même feuillet, armes de François Ier couronnées, ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, portées par deux salamandres couronnées et surmontées de F couronnés ; les autres armes dans la bordure supérieure ne sont pas identifiées) ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; Louis-Léon-Félicité de Bracas, duc de Lauraguais (cf. De Bure, Bibliothèque instructive, Belles-Lettres, t. 1, Paris, 1765, n° 3323 : "Il existe à Paris, dans le cabinet de M. le comte de Lauragais") ; Louis-Jean Gaignat (Supplément à la Bibliographie instructive ou Catalogue des livres du Cabinet de feu M. Louis-Jean Gaignat, vente, Paris, 10 avril-13 juin 1769, t. 1, n° 1977) ; Guillaume Debure, libraire (mention d'achat dans le catalogue Gaignat de 1769, exemplaire BnF, RLR, RES-Q-538) ; Louis-César de La Baume Le Blanc de La Vallière ; acquis en 1784 à la vente La Vallière (n° 3569 ; ce numéro est reporté sur la première garde de parchemin) ; ancien fonds royal (La Vallière 19).

Présentation du contenu

F. 2-320 : Inferno, avec commentaire de Guiniforte Barzizza. Rubriques en italien. "Incomincia lo comento sopra lonferno della comedia di Dante aldrigeri firentino. Composto da meser Guiniforto de li barçiçi, doctor etc. Evidentiale 'nanci se vengha all'expositione del testo de Dante. Se noi volemo considerare bene la conditione de lanima christiana trovaremo che primo da Dio creata munda sença macula...-...dei quali diro nela canticha secunda, intitulata Purgatorio. Finita questa del'Inferno, con aiuta di Dio. Cui benedictio et claritas et sapientia et gratiarum actio, honor et virtus et fortitudo. In secula seculorum. Amen. Expositione de Guiniforto di Barzizii. Deo Gratias. Amen."

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues :
Antonio Marsand, I Manoscritti italiani della Regia Biblioteca parigina, t. 1, Paris, 1835, n° 483.
Giuseppe Mazzatinti, Inventario dei manoscritti italiani delle biblioteche di Francia, t. 1, Rome, 1886, p. CV-CVI et 237.

Etudes :
Paul Colomb de Batines, Bibliografia dantesca ossia Catalogo delle edizioni, traduzioni, codici manoscritti e comenti della Divina commedia e delle opere minori di Dante, t. 2, Prato, 1846, n° 443.
Niccolò Barozzi, Vincenzo Zanetti, Angelo Dalmistro, Rinaldo Fulin et Francesco Gregoretti, I codici di Dante in Venezia, Venise, 1865, p. 93.
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [nationale], t. 1, Paris, 1868, p. 165 n. 2 / t. 3, Paris, 1881, p. 350.
P. Y. Prompt, "I codici parigini della Commedia", L'Alighieri, a. 3, 1891-1892, p. 316-317.
Lucien Auvray, Les Manuscrits de Dante des bibliothèques de France, essai d'un catalogue raisonné, Paris, 1892, p. 112-114 et 170-175.
Léon Dorez, "Le manuscrit de Dante offert au roi François Ier en 1519 par Jacques Minut, président aux parlements de Bordeaux et de Toulouse", Revue des bibliothèques, 1903, p. 207-223.
Louis-Marie Michon, La reliure française, Paris, 1951, p. 48.
Tammaro de Marinis, La Legatura artistica in Italia nei secoli XV e XVI. Notizie ed elenchi., t. 3, Verona, Milano e Pavia, Genova, Bergamo, Perugia, legature alla "Greca" legature con motivi archittetonici, legature con cammei e placchette, antifonair, Florence, 1960, n° 2621.
Dante Alighieri, Le Opere, t. 7, La "Commedia" secondo l'antica vulgata, éd. Giorgio Petrocchi, Verona, 1966, p. 492.
Marcella Roddewig, "Eine unbekannte Handschrift des Barzizza-Kommentars zu Dantes Inferno in Madrid", dans Willi Hirdt et Reinhard Klesczewski (dir.), Italia viva. Studien zur Sprache und Literatur Italiens : Festschrift für Hans Ludwig Scheel, Tübingen, 1983, p. 355.
Marcella Roddewig, Dante Alighieri, die göttliche Komödie. Vergleichende Bestandsaufnahme der Commedia-Handschriften, Stuttgart, 1984, p. 247-248.
Anthony Hobson, Humanists and bookbinders. The origins and diffusion of the humanistic bookbinding, 1459-1559 with a census of historiated plaquette and medallion bindings of the Renaissance, Cambridge, 1989, p. 166.
Massimo Zaggia, "Guiniforte Barzizza e il suo commento dantesco", dans Claudia Villa et Francesco Lo Monaco (dir.), Maestri e traduttori bergamaschi fra Medioevo e Rinascimento, Bergame, 1998, p. 141.
Marie-Pierre Laffitte, Reliures royales du département des Manuscrits (1515-1559), Paris, 2001, p. 18 et 22.
Saverio Bellomo, Dizionario dei commentatori danteschi. L'esegesi della Commedia da Iacopo Alighieri a Nidobeato, Florence, 2004, p. 136 n. 3.
Sandro Bertelli, La "Commedia" all'antica, Florence, 2007, p. 119 n. 7.
Enrico Malato et Andrea Mazzucchi, Censimento dei commenti danteschi, I, I commenti di tradizione manoscritta, fino al 1480, Rome, 2011, t. 2, p. 968-969.
Maxence Hermant, "Les livres italiens et orientaux", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 229.
Maxence Hermant, "Le cabinet privé de la fin du règne", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 274.

Exposition :
Marie-Pierre Laffitte et Fabienne Le Bars, Reliures royales de la Renaissance. La Librairie de Fontainebleau, 1544-1570, cat. exp., Paris, BN, 26 mars-27 juin 1999, Paris, 1999, n° 21.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (mars 2018) ; complétée et mise à jour par Maxence Hermant (juillet 2019)