Historique de la conservation
L’histoire de ce volume est difficile à tracer. Son contenu est fragmentaire, mais la copie même laisse des pages blanches, parfois pour des figures manquantes, parfois sans raisons apparentes. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une copie d’un modèle déjà déficitaire, qui a ensuite souffert de pertes supplémentaires.
Au f. 8v, une note latine du XVIIème ou XVIIIème siècle indique :
Le manuscrit a appartenu au Cardinal Mazarin, après au moins deux autres propriétaires (si l’on considère que l’une des anciennes cotes relevées est celle de sa bibliothèque). Les différentes cotes que l’on trouve en début de volume sont à mettre en relation avec celles d’un lot de manuscrits copiés par Jean d’Otrante et/ou son entourage, et qui ont également appartenu au Cardinal (les
A la mort du cardinal en 1661, sa bibliothèque est léguée au Collège des Quatre-Nations, mais ce manuscrit fait partie du lot de 229 manuscrits grecs qu’en 1668 Colbert fit échanger entre la bibliothèque du Collège et celle du Roi. On le retrouve sous le numéro 1484 dans le catalogue établi par Carcavy (NAF 5763 f. 219r, voir Omont.)
Présentation du contenu
Bibliographie
Omont H.,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2436. Athenaei de machinis pars (1) ; - Bitonis de constructione bellicarum machinarum et catapultarum (2v) ; - Heronis liber de constructione chirobalistae (10v) ; - ejusdem belopoiïca (13) ; Ex Apollodori poliorcetica (31).
XVIè siècle (copié par Jean d’Otrante), papier. 41 feuillets. (Mazarin.- Regius 2176.) Moyen format.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 830. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 32695.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, Avril 2018.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Vasiliki TSAMAKDA,