Historique de la conservation
L’histoire de ce manuscrit a été étudiée en détail par A. Dain. Il s’agit d’un exemplaire de ce qu’il a nommé « la collection florentine des tacticiens grecs ». A Florence entre 1525 et 1540, un érudit conçut le projet de réunir l’ensemble des traités militaires grecs connus et conservés. La collection complète comprend aujourd’hui le
Une grande partie de cette collection, si ce n’est son ensemble, a été acquise par Jean Hurault de Boistaillé. Cette collection constituée en Italie lors de son séjour comme Ambassadeur de France à Venise part pour la France en 1569. A la mort de Jean Hurault en 1572, la bibliothèque reste dans la famille jusqu’au décès en 1620 de Philippe II Hurault de Chervergny , évêque de Chartres. Elle est alors acquise par la bibliothèque royale en 1622.
N. Rigault établit un catalogue spécifique des manuscrits acquis à cette occasion (
En revanche, on reconnaît les mêmes traités dans les entrées 129 et 132-137 sur l’inventaire de la collection Hurault établi à Venise par Zacharie Scordylis (
Présentation du contenu
ff. 72r-74r : vacat. F. 74v : pinax du contenu de la première partie.
ff. 108v-109v : vacat.
Bibliographie
Dain, A.,
Jackson D., « The Greek Manuscripts of Jean Hurault de Boistaillé »,
Laffitte M.-P., « Une acquisition de la Bibliothèque du roi au XVIIe siècle : les manuscrits de la famille Hurault »,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2435. Athenaei de machinis (1) ; - Bitonis de constructione bellicarum machinarum et catapultarum (7v) ; - Heronis liber de constructione chirobalistae (14) ; - eiusdem belopiïca (16v) ; - Ex Apollodori poliorcetica (26v) ; - Philonis belopoiïcorum libri IV et V (47) ; - Asclepiodoti philosophi tactica(75) ; - Aeliani, vel Aeneae, liber de obsidion etoleranda (86) ; - Anonymo opusculum de eodem : Ὅτι οὐ δεῖ ἀπαγορεύειν...(110).
XVIè siècle, papier. 121 feuillets, peint. (Hurault.- Reg. 2175.) Moyen format.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 829. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 2478.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, Avril 2018.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Vasiliki TSAMAKDA,