Fonds Delannoy, Marcel

Cote : VM FONDS 60 DLN
Fonds Marcel Delannoy
1900-1980
Fonds produit par : Marcel Delannoy
30 boites d'archivesVolumétrie

Présentation du contenu

Le fonds contient les manuscrits autographes des oeuvres de Marcel Delannoy , des dossiers d'oeuvres, la correspondance reçue, ainsi que des copies et brouillons de lettres envoyées, des documents administratifs (contrats, courriers), le manuscrit de la biographie d'Arthur Honegger, des photographies, des programmes, des coupures de presse, des notes préparatoires et textes achevés pour conférences et émissions de radio.

Biographie ou histoire

Marcel Delannoy est né le 9 juillet 1898 à la Ferté-Alais et décédé à Nantes le 14 septembre 1962. Il entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1917 et commence à composer la même année. Il s’est illustré dans tous les genres vocaux et instrumentaux, et outre plusieurs œuvres symphoniques, concertantes et de musique de chambre, a composé de nombreuses œuvres pour le ballet, la radio et le cinéma. Le fonds d’archives conservé aujourd’hui au Département de la musique reflète de façon très complète sa vaste production et la diversité de ses activités. Il est aussi l’auteur d’une biographie d’Arthur Honegger avec lequel il a conservé des liens amicaux.

Historique de la conservation

Historique du fonds de sa production à son entrée à la bibliothèque

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds Marcel Delannoy est entré au Département de la musique par plusieurs dons successifs. Un premier don effectué par Marcel Delannoy lui-même en 1950 comprenait les manuscrits de Ginevra et de la Serenade concertante pour violon et orchestre. Un deuxième don a été effectué par la fille du compositeur, Sylvine Bouvet-Delannoy, en 1990, et comprenait les différents états de manuscrits de trois ouvrages lyriques : Abraham et l’ange, Ginevra, Le Poirier de misère. Ces premiers dons ont été complétés en 1996 par celui effectué par Christophe Bouvet-Delannoy, petit-fils du compositeur, qui a légué la totalité des manuscrits et de la correspondance, ainsi que des dossiers d’œuvres et documents d’archives personnelles et professionnelles.

Conditions d’utilisation

Conditions de reproduction du fonds, soumise à l'autorisation des ayants droit

Autre instrument de recherche

Les pièces du fonds entrées avant 1996 sont décrites dans le Catalogue général

Informations sur le traitement

La correspondance a été en partie inventoriée par Cécile Quesney. La correspondance reçue est regroupée sous la cote NLA-416

Classement

Les manuscrits musicaux ont été classés par genre instrumental