Département de la Musique > Site Richelieu

Fonds Boulez, Pierre

Cote : VM FONDS 148 BLZ  
Fonds Boulez, Pierre
Fonds produit par : Pierre Boulez (1925-2016)
Archives papier (75,5 ml) et audiovisuelles
Bibliothèque nationale de France. Département de la musique

Présentation du contenu

  • Bibliothèque de partitions (partitions de directions annotées, manuscrits et partitions imprimées envoyés à Pierre Boulez, et autres), 
  • manuscrits de Pierre Boulez (reproductions et originaux) et des dossiers de travail,
  • correspondance professionnelle et personnelle, principalement de 1975 à 2016 (20 ml),
  • agendas et plannings,
  • papiers relatifs à l'IRCAM et l'Ensemble Intercontemporain, 
  • papiers relatifs aux projets de construction de l'Opéra Bastille, la Cité de la Musique et la Philharmonie de Paris,
  • documentation (brochures, dossiers de presse, programmes et affiches),
  • photographies,
  • sa bibliothèque de livres et des documents audiovisuels,
  • tapuscrits et autres textes envoyés à Pierre Boulez, 
  • des objets (prix, médailles, instruments et objets divers).

Biographie ou histoire

Le compositeur et chef d'orchestre Pierre Boulez (1925-2016) a profondément marqué la vie musicale, culturelle et institutionnelle de la seconde moitié du XXe siècle tant par la nouveauté de son langage musical que par ses activités d'interprète, de pédagogue, de théoricien et de polémiste mais aussi par son implication institutionnelle : il est à l'origine, notamment, de la création du Domaine musical, de l'IRCAM et de l'Ensemble Intercontemporain. Pierre Boulez s'est également investi dans la création de l'Opéra Bastille, de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris. Les archives conservées à la BnF reflètent ces activités variées et sont en grande partie produites depuis les années 1970 jusqu'à sa mort en 2016. Elles sont complémentaires du fonds Pierre Boulez conservé à la fondation Paul Sacher (Suisse).

Informations sur les modalités d’entrée

Don des héritiers de Pierre Boulez

Numéro d'entrée pour les archives issues des appartements parisiens : DDD-MUS-2018-17 ; pour la bibliothèque et archives issues de la résidence de Baden-Baden : DDD-MUS-2018-25 ; pour les archives financières de l'appartement de Vincennes : DDD-MUS-2018-157 ; pour les partitions annotées issus de Paris et Baden-Baden : DDD-MUS-2019-52.

Conditions d'accès

Les archives de Pierre Boulez sont librement communicables à l'exception de certains documents pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée de ses auteurs.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Contient des archives papiers et audiovisuelles.

Historique de la conservation

Les archives Pierre Boulez proviennent de ses appartements de Paris (quai André Citroën) et de Vincennes et de sa résidence de Baden-Baden (Allemagne).

Conditions d’utilisation

Reproduction interdite. La reproduction est soumise à autorisation écrite des ayants-droit de Pierre Boulez.

Bibliographie

Ouvrages ayant servi pour cet inventaire (bibliographie sélective) :

    Ecrits de Pierre Boulez
  • Penser la musique aujourd'hui. Genève/Paris, Gonthier, 1964.
  • Relevés d'apprenti. Paris, Le Seuil, 1966.
  • Jalons (pour une décennie) : dix ans d'enseignement au Collège de France (1978- 1988). Textes réunis et présentés par J.J. Nattiez, préface posthume de Michel Foucault, Paris, Christian Bourgois, Coll. Musique/Passé/Présent, 1989.
  • Le pays fertile - Paul Klee. Paris, Gallimard, 1989.
  • Pierre Boulez, Robert Piencikowski. Points de repère. Tome I, Imaginer. Paris, Christian Bourgois, 1995.
  • Pierre Boulez, Jean-Jacques Nattiez, Sophie Galaise. Points de repère. Tome II, Regards sur autrui. Paris, C. Bourgois, 1995.
  • Pierre Boulez, Jean-Jacques Nattiez. Points de repère. Tome III, Leçons de musique : deux décennies d'enseignement au Collège de France (1976-1995). Paris, C. Bourgois, 1995.
    Entretiens et correspondance
  • Correspondance, Pierre Boulez/John Cage, Christian Bourgois, 1991.
  • Par volonté et par hasard, entretiens avec Célestin Deliège, Le Seuil, 1975.
    Ecrits sur Pierre Boulez 
  • Dominique Jameux. Pierre Boulez. Paris, Fayard/SACEM. 1984.
  • Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (éditeurs scientifiques). Pierre Boulez : techniques d'écriture et enjeux esthétiques. Genève, Contrechamps, 2006.
  • Peter O'Hagan. Pierre Boulez and the piano. A study of style and technique. Londres/New York, Rootledge, 2017.
  • Christian Merlin. Pierre Boulez. Paris, Fayard, 2019.
  • Catherine Steinegger. Pierre Boulez et le théâtre, de la Compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau, Préface de Joël Huthwohl, Prix des Muses 2013, XXe siècle, Collection Musica, Éditions Mardaga, 2012.
    Sur les institutions musicales
  • Jésus Aguila. Le Domaine musical. Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine. Paris, Fayard, 1992.
  • Jean-Michel Guittard. L'Opéra Bastille, Opéra national de Paris : genèse et histoire d'un opéra populaire : 1982-2004. Paris : J.-M. Guittard, 2005.
  • Georgina Born. Rationalizing culture : IRCAM, Boulez, and the Institutionalization of the musical Avant-Garde. Berkeley ; London : University of California press, 1995
  • Laurent Bayle, Peter Szendy. Lire l'Ircam / préf. de Jean-Jacques Aillagon... ; témoignages de Pierre Boulez et de Daniel Rubin. Paris : Ircam-Centre Georges Pompidou, 1996

Informations sur le traitement

.Le fonds est en cours d'inventaire

Documents en relation

La BnF conserve par ailleurs les manuscrits autographes de certaines œuvres de jeunesse : 

La BnF conserve également des archives relatives à Pierre Boulez principalement dans le fonds Pierre Souvtchinsky (département de la Musique), les archives du Domaine musical (département de la musique). Autres fonds d'archives :