Fonds Philippe, Pierre (Charles Le Philipponnat)

Cote : VM FONDS 160 PHI 
Fonds Philippe, Pierre (Charles Le Philipponnat)
1942-1974
Fonds produit par : Philippe, Pierre (1909-1995)
Bibliothèque nationale de France (BnF). Département de la Musique. Paris
30 cm linéaire

Présentation du contenu

Ce fonds contient en majorité des partitions manuscrites de chansons composées ou arrangées par Pierre Philippe notamment dans le cadre de ses activités avec les Frères Jacques. Il contient aussi des opérettes et musiques de scène de Pierre Philippe produites pendant son emprisonnement durant la seconde guerre mondiale, puis pour la Compagnie Grenier-Hussenot, la radio ou la Comédie de l’Ouest. Quelques affiches, programmes et lettres sont également présentes.

Biographie ou histoire

Charles Le Philipponnat (1909-1995), connu sous le pseudonyme de Pierre Philippe et également de Pierre Le Philipponnat est compositeur de chansons, de musique de scène et d’opérettes, arrangeur, pianiste et chef d'orchestre. Élève du pianiste Marcel Ciampi, il joue en soliste à l’orchestre du Conservatoire de Paris. Pendant la seconde guerre mondiale, durant son emprisonnement (Mährisch-Trübau), il compose des chansons, monte une opérette et dirige des orchestres aux côtés de l'homme de théâtre et de marionnettes Hubert Gignoux. Après la guerre, en 1946, il devient pianiste et compositeur pour la Compagnie Grenier-Hussenot pour laquelle il assure les raccords de la suite de sketches Parade et met en musique la comédie burlesque Orion le tueur. C’est à cette occasion qu’il rencontre Les Frères Jacques, dont il est l’accompagnateur de 1946 à 1965 (il réalise 5 récitals avec eux) et pour lesquels il compose plusieurs chansons.

Historique de la conservation

Récupéré par un particulier, le fonds a été donné à la BnF.

Informations sur les modalités d’entrée

Donné en 2017 à la Bibliothèque nationale de France.

Numéro d'entrée : DDD MUS 2018-24

Conditions d’utilisation

Documents sous droits, certains inédits : reproduction avec accord de l'ayant-droit.

Sont éliminées : les chemises d'origine sans annotations ou dont les annotations correspondent uniquement au cadre de classement, les feuilles de partitions vierges, les partitions imprimées sans annotation ni ajout et déjà disponibles au département de la Musique de la BnF.