Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 2430-2549

Grec 2527

Cote : Grec 2527  Réserver
Ancienne cote : Regius 3219, 3, 3
Ancienne cote : Colbert 5066
Elien, Technica tactica .
Milieu du 16ème siècle.
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

165x220 mm.
I-III + (1-12) + I-III.

ECRITURE
Deux copistes se partagent la copie de manière assez erratique. Le copiste principal présente une écriture très rapide, difficilement lisible, très ligaturée et penchée vers la droite. Le second copiste copie une page ou une demi page de temps à autre. Son écriture est plus calligraphique, très droite et assez ronde. Il écrit de préférence avec la largeur de la plume à la verticale.
Surface écrite : environ 120x175 mm. Les marges sont très irrégulières car l’espace d’écriture n’est pas parallèle aux bords de la page. Le premier copiste écrit environ 25 lignes par page, le second 35.

DECORATION
Aucune décoration, aucune rubrication. Les figures sont exécutées à l’encre par la même main, et les personnages représentés par les lettres traditionnelles.

MATIERE
Papier filigrané du milieu du XVIème siècle. Le filigrane représente un chapeau cardinalice surmonté d’une croix, accompagné de la contremarque AB. Il est exactement identique au n. 3460 de Briquet, attesté à Udine (Vénétie) en 1560.

FOLIOTATION
Foliotation à l’encre grise dans le coin supérieur droit.

CAHIERS
Deux binions dont un feuillet est collé au contre-plat forment les gardes inférieure et supérieure. Le texte est copié sur un seul senion.

SIGNATURES
Aucune signature : il s’agit d’un cahier unique qui n’était pas destiné à être ajouté à d’autres textes.

REGLURE
Aucune réglure visible.

RELIURE
Reliure de parchemin souple collée sur du papier. Sur le plat supérieur, le titre à l’encre : Aelianus de instituendis aciebus.

ESTAMPILLES
ff. 1r et 12v : estampille du XVIIème siècle, modèle Josserand-Bruno n. 1.

Historique de la conservation

Ce manuscrit constitue un brouillon du texte d’Elien, copié sur papier vénitien. On ignore par quel biais il est entré en possession de Jean-Jacques De Mesmes (†1569) ou l’un de ses descendants. La cote habituelle de cette collection, en toutes lettres, est clairement lisible dans le coin supérieur gauche du f. 1r : quatre-vingt onze.
Il a été complété par une série d’errata par Ange Vergèce, conservés dans le Paris. gr. 2444, peut-être à la demande de Jean-Jacques De Mesmes, ce qui expliquerait les titres similaires apposés sur les reliures semblables en parchemin.
Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes. Le don de la duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert – le Paris. gr. 2527 (Colbert 5066) a dû faire partie de ce lot, même si la liste abrégée conservée dans le Paris. lat. 9364 f. 14ter n’en fait pas mention.
Bernard de Montfaucon, dans sa publication d’un inventaire aujourd’hui perdu de la bibliothèque De Mesme (Bibli. Bilbl. II, 1326-1328), répertorie un volume comme suit : 1327 C : Aelianus de instituend., grec, in-4°, en papier, que Jackson propose d’identifier comme l’actuel Paris. gr. 2527.
L'ensemble de la bibliothèque de Colbert fut acquise par la bibliothèque royale en 1732.

Présentation du contenu


ff. 1r-12v : Elien, Technica tactica, éd. H. Köchly and W. Rüstow, Asclepiodotos' Taktik. Aelianos' Theorie der Taktik, Griechische Kriegsschriftsteller vol. 2.1, Leipzig Engelmann, 1855. Traduction la plus récente par Chr. Matthew.
Titre : περὶ στρατηγικῶν ὀνο(μάτ)ων τε καὶ τάξεων ἀδέσποτον. Inc (prooim.) Τὴν παρὰ τοῖς Ἕλλησι τακτικὴν θεωρίαν…., Expl. f. 12r καὶ τοῖς ἐναντίοις ἧτταν ἐπάγουσαι. f. 12v: Appendice (sans titre) précédé de la légende de la figure au bas de la page. Inc. Λέγεται αὔτη καὶ παρὰ τοῖς πολλοῖς..., Expl. ἐξέρχεσθαι τοὺς πολεμοῦντας, suivi du schéma carré.

Bibliographie


Dain A., Histoire du texte d’Elien le Tacticien des origines à la fin du Moyen-Age, Paris, Belles Lettres, 1946.
Dain A., « Reconstitution de deux manuscrits perdus d’Elien », REG 50, 1937, p. 363-384.
Matthew Chr., The Tactics of Aelian, Barnsley 2012. Voir également sa recension par :
Wheeler E. L., “Aelianus Tacticus : A phalanx of problems”, Journal of Roman Archaeology 29, 2016, pp. 575–583.


Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :

Grec 2527. Aeliani tactica.

XVIè siècle, papier. 12 feuillets. (Colbert. 5066.) Petit format.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Anne Weddigen, Janvier 2018.