Fonds Evreinoff, Nicolas (théâtre)

Cote : COL-22
Fonds Nicolas Evreinoff (1879-1953)
1922-1980
10 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Homme de théâtre russe, à la fois auteur, metteur en scène, comédien, théoricien et historien du théâtre, Nicolas Evreinoff quitta l'URSS en 1925 pour vivre en France. Il fit également un séjour aux États-Unis en 1927-1928.

Informations sur les modalités d’entrée

Anna Kachina Evreinoff, épouse de Nicolas Evreinoff, légua en 1981 au Département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale de France un certain nombre de documents concernant la carrière de son mari.

Présentation du contenu

La Collection Evreinoff comprend des manuscrits, de la correspondance, des ouvrages imprimés, des photographies, des affiches, des programmes, des défets de presse, des maquettes de décors et costumes et des portraits peints.
La bibliothèque de Nicolas Evreinoff léguée avec ses archives comprend des ouvrages édités, de et sur Nicolas Evreinoff ou lui ayant appartenu. Ils sont annotés ou dédicacés.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents en relation

D'autres archives se trouvent en Russie et aux États-Unis.

Documents séparés

Les ouvrages imprimés qui ne comportaient pas d'annotations ont été intégrés aux fond des imprimés du département des Arts du Spectacle.
Affiches, maquettes, photographies, documents audiovisuels sont conservées dans les sections spécifiques du Département.