Fonds Monfort, Silvia (théâtre)

Cote : COL-66
Fonds Silvia Monfort (1923-1991)
1945-1990
50 boîtes ; format 4° : 49 boîtes ; format FOL° : 1 boîte
Fonds produit par : Monfort, Silvia (1923-1991)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Silvia Monfort (1923-1991), actrice, directrice de théâtre, commence sa carrière au cinéma avec un film de Robert Bresson, Les Anges du péché, et dans le même temps rejoint le combat de la Résistance aux côtés de l'écrivain et critique dramatique Maurice Clavel, qu'elle épousera. Celui-ci la présente à Jean Vilar, qui l'engage dans sa troupe du Théâtre national populaire. Cette rencontre détermine son choix d'un idéal de vie professionnelle fondé sur l'adoption d'un répertoire large et difficile, l'anonymat de la vie de troupe et le respect profond pour un public populaire peu familier du théâtre. Tous ses combats futurs sont nés de cette expérience. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle interprète conjointement les grands textes du répertoire classique et des auteurs contemporains (Claudel, Audiberti). C'est dans les rôles tragiques qu'elle donne la mesure de son talent. Sa voix rauque et son jeu dépouillé marquent à jamais les rôles de Phèdre et d'Électre.
Elle participe au mouvement de décentralisation théâtrale : dès 1960 elle joue chez Roger Planchon à Villeurbanne, au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, aux côtés de Jean Danet sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France (1965), retrouvant par là la démarche de Jean Vilar et de son TNP. Le choix courageux de son répertoire montre son souci de toucher un public populaire sur le lieu de sa vie quotidienne. Forte de ces expériences, elle décide de se lancer dans la création d'un nouveau lieu de spectacle. Plutôt qu'un théâtre traditionnel, c'est un centre culturel qu'elle veut fonder. C'est le début d'une suite de déménagements, au sein de la capitale, de ce "Carré" (elle récuse le nom de "théâtre"), qui, après avoir été le "Carré Thorigny" puis le "Nouveau Carré", prend définitivement sa place dans le quartier de Vaugirard sous le nom de "Carré Silvia Monfort". Elle ne verra pas l'aboutissement de ce projet dans lequel elle a jeté ses dernières forces mais qui porte son empreinte tout autant que son nom.
Dans sa programmation demeure toujours chez Silvia Monfort la volonté de dépasser les ostracismes pour accueillir toutes les formes de spectacles (danse, chanson, cirque...). Elle donne leur chance à de jeunes compagnies de mime ou de danse. Elle permet aux Parisiens de découvrir une nouvelle forme d'expression corporelle : le butō. C'est dans le même élan de générosité qu'elle crée avec Alexis Grüss une école de cirque et de mime.

Informations sur les modalités d’entrée

Don du Carré Silvia Monfort, 1992. Numéro d'entrée : D.9207/22.

Présentation du contenu

Le fonds contient des coupures de presse, des programmes, des photographies, des affiches, des costumes. Il concerne les spectacles montés au Carré Thorigny (1972-1974), au Nouveau Carré Silvia Monfort (1974-1979), au Carré Silvia Monfort du Jardin d'acclimatation (1978-1979) et au Carré Silvia Monfort (1979-1990).
Le fonds contient aussi des documents sur la carrière de Silvia Monfort hors "Carrés" (1945-1987).

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation :

Fonds Tréteaux de France. Direction Jean Danet : COL-185.
La Société d'histoire du théâtre possède également un fonds d'archives Silvia Monfort, actuellement mis en dépôt auprès du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France sous la cote COL-348, et non encore inventorié.