Historique de la conservation
Copié à Rome en 1457, ce manuscrit appartient d’abord à Gaspare Zacchi da Volterra, protonotaire apostolique, avant de trouver le chemin de la bibliothèque du marchand et érudit Janus Lascaris, avant d’entrer dans la collection mathématique de la bibliothèque du Cardinal Ridolfi. L’élève de Lascaris et bibliothécaire du Cardinal Ridolfi, Matthieu Devaris, a validé l’index de Volterra (Ir) en y ajoutant :~ καὶ πλέον οὐδέν. Au-dessus de cette inscription, « n°10 quinta », cote du manuscrit dans la collection Ridolfi. Elle est répétée juste en dessous de l’index sous la forme « n° 20 – κ’ ». On trouve ensuite le monogramme de Lascaris, biffé, avec la mention « della quarta ».
Juste sous le mot « TABULA », le numéro 942.
Après la mort du cardinal, la bibliothèque passe à Pietro Strozzi, qui la fait venir en France, et de là à Catherine de Médicis.
La bibliothèque de la Reine est finalement déposée, après sa mort en 1589, dans un cabinet de la bibliothèque royale de Fontainebleau. Sur l’inventaire de décès de la Reine (
Présentation du contenu
Bibliographie
Jackson D., « An Old Book List Revisited: Greek Manuscripts of Janus Lascaris from the Library of Cardinal Niccolò Ridolfi »,
Muratore D.,
Speranzi D. (et alii),
Matthew Chr.,
Wheeler E. L., “Aelianus Tacticus : A phalanx of problems”,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2524. Aeliani tactica (1) ; - Leonis Sapientis imp. tacticorum excerpta (38) ; - Gregorii Cyprii, CP. Patriarchae, proverbia, alphabet. (44).
Copié en 1457 (en partie) par Jean Rhosos, parchemin. 73 feuillets. (Medic.- Regius 3219.) Petit format.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 30008. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 33629.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, Décembre 2017.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2016
David SPERANZI,