Biographie ou histoire
Catherine Sellers (1926-2014), de son vrai nom Jacqueline Toubiana-Tabbah, Catherine Sellers, enfant d’une famille juive algérienne, est née le 31 octobre 1926 à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père, déporté, disparaît dans les camps. Sa mère se réfugie en Algérie avec elle. C’est à leur retour à Paris, au lendemain de la Libération, que Catherine Sellers se lance dans le théâtre, entamant un parcours ponctué de rencontres d’exception : Claude Régy et Antoine Vitez d’abord, formés, en même temps qu’elle, au célèbre cours de Tania Balachova. Un an à peine après ses débuts dans
Informations sur les modalités d’entrée
Legs de Catherine Sellers, 2016. Numéro d'entrée : LEGS-ASP-2016-01.
Présentation du contenu
Archives personnelles, correspondance notamment avec Albert Camus, conduites de scène, des tapuscrits de pièce, des photographies, des bandes son et video, de la documentation administrative et financière, des coupures de presse, des programmes et quelques costumes.
Informations sur le traitement
Inventaire en cours.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Conditions d’utilisation
Reproduction des documents uniquement sur autorisation des ayants droit.
Sous-unités de description