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Fonds Sellers, Catherine et Pierre Tabard (théâtre, cinéma)

Cote : COL-331 
Fonds Catherine Sellers (1926-2014) et Pierre Tabard (1927-2003)
1910-2014
21 cartons
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle

Biographie ou histoire

Catherine Sellers (1926-2014), de son vrai nom Jacqueline Toubiana-Tabbah, Catherine Sellers, enfant d’une famille juive algérienne, est née le 31 octobre 1926 à Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père, déporté, disparaît dans les camps. Sa mère se réfugie en Algérie avec elle. C’est à leur retour à Paris, au lendemain de la Libération, que Catherine Sellers se lance dans le théâtre, entamant un parcours ponctué de rencontres d’exception : Claude Régy et Antoine Vitez d’abord, formés, en même temps qu’elle, au célèbre cours de Tania Balachova. Un an à peine après ses débuts dans Le Dialogue des carmélites de Bernanos, le premier la met en scène dans La Vie que je t’ai donnée, de Pirandello, en 1953 ; le second la retrouvera en 1974 dans Les Miracles, d’après L’Évangile selon saint Jean. Autre rencontre capitale : Albert Camus, dont Catherine Sellers devient la compagne sur la scène comme dans la vie. L’écrivain l’a vue interpréter, en 1955, le rôle de Nina dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène par André Barsacq. Camus lui propose le rôle de Temple Drake dans Requiem pour une nonne de Faulkner, qu’il vient d’adapter. La pièce sera représentée en 1956. En 1959, Camus dirige à nouveau l’actrice dans une nouvelle adaptation, Les Possédés de Dostoïevski. Camus meurt accidentellement, le 4 janvier 1960. Cependant, après avoir interprété le rôle de Prouhèze dans Le Soulier de satin de Claudel, repris par Jean-Louis Barrault en 1958, elle se confronte à un autre rôle écrasant : l’Antigone de Sophocle, présenté en 1960 par Jean Vilar dans la Cour d’honneur du Palais des Papes, lors du festival d’Avignon. Retrouvant Jean-Louis Barrault par la suite (Andromaque, en 1962 ; Diderot à corps perdu, en 1979), Catherine Sellers travaille également avec Georges Wilson (Les Enfants du soleil de Gorki, en 1963), André Barsacq (L'Idiot d'après Dostoïevski, en 1966), Pierre Debauche (La Cerisaie de Tchekhov, en 1971 ; La Cigogne d’Armand Gatti, en 1972), Marcel Maréchal (Hamlet de Shakespeare, en 1973), Simone Benmussa (Virginia d'Edna O'Brien, d'après les textes et les lettres de Virginia Woolf, en 1981, qui lui vaut le prix de la meilleure comédienne décerné par le Syndicat de la critique). Au cinéma, Alain Resnais lui confie le rôle de Natalya dans Stavisky (1974), puis elle sera l’interprète de Marguerite Duras, sur la scène et face à la caméra. Ainsi, en 1969, alors que Tania Balachova met en scène son ancienne élève dans une pièce de Marguerite Duras, Suzanna Andler, l’écrivain lui offre le rôle principal de son film Détruire, dit-elle. Devenue l’une des actrices fétiches de Duras, Catherine Sellers va jouer dans deux autres de ses films (Jaune le soleil, en 1971 ; La Femme du Gange, en1974), lire ses textes en public et se produire dans L'Eden cinéma, mis en scène par Claude Régy en 1977, puis dans L'Amante anglaise en 1997. Elle est alors dirigée par Pierre Tabard qui devient son mari. Ensemble, ils créent la Compagnie Catherine Sellers-Pierre Tabard (1984), et partagent la même passion d’un théâtre de texte et d’écriture, qu’il soit classique (Madame de La Carlière, d'après Diderot, en 1987 ; Phèdre de Racine en 1989), ou contemporain (Chryssotémis de Yannis Ritsos, en 1975 ; Rencontre de Péter Nádas, en 1996). Leur aventure commune ne s’achèvera qu’avec le décès de Pierre Tabard, le 19 septembre 2003. Catherine Sellers se retire définitivement du théâtre. Alors même qu’elle est annoncée dans la distribution de Variations sur la mort, de Jon Fosse, créé en France par Claude Régy, elle renonce à jouer. Elle meurt le 9 mars 2014 à Paris.

Informations sur les modalités d’entrée

Legs de Catherine Sellers, 2016. Numéro d'entrée : LEGS-ASP-2016-01.

Présentation du contenu

Archives personnelles, correspondance notamment avec Albert Camus, conduites de scène, des tapuscrits de pièce, des photographies, des bandes son et video, de la documentation administrative et financière, des coupures de presse, des programmes et quelques costumes.

Informations sur le traitement

Inventaire en cours.

Conditions d'accès

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