Cote : Grec 2536
Ancienne cote : Regius 3119,3.
Ancienne cote : Colbert 3946.
Ancienne cote : De Mesme : Quatre-vingt... ou Cent vingt...
Troisième quart du XVIème siècle.
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris ?
170x242 mm.
I-III + (1-64) + (65-I) + II-IV.
ECRITURE
L’ensemble du texte a été copié par Ange Vergèce (RGK, II 3) -écrivain ordinaire du roi sous François Ier, Henri II et Charles IX.
Surface écrite : 95×160 mm. Marge externe : 54 mm. Marge supérieure : 27 mm. Marge inférieure : 54 mm. Marge interne : 21 mm. 25 lignes par page.
DECORATION
La première page est richement ornée de miniatures peintes. Le titre en capitales dorées est encadré par deux feuilles de vigne relevées d’or, et surmonté d’un bandeau rectangulaire figurant un autel. Un bucrane, au centre, surplombe deux figures nues accroupies. Deux sphinges aux ailes multicolores flanquent les angles, et le fond doré est empli d’arabesques florales alternant bleu, vert, rouge, pourpre et blanc. L’initiale peinte en bleu s’inscrit dans un carré d’or de 32 mm de côté. Un masque est suspendu en son centre, portant sur la tête une corbeille de fruits. Les arabesques florales sont très semblables à celles du bandeau initial, agrémentées de petites grappes de raisin.
Les figures et diagrammes au cours du texte sont exécutés avec soin à la règle et au compas, à l’encre noire. Une partie des légendes est rubriquée. Les titres de chapitres sont également rubriqués.
MATIERE
Papier filigrané à fines vergeures dont le filigrane représente une couronne surmontée d’une étoile à six branches. Le parallèle le plus proche est COURONNE 4 dans le répertoire de Sosower (papier vénitien daté de 1565).
FOLIOTATION
Foliotation au crayon dans l’angle supérieur droit.
CAHIERS
Le manuscrit se compose exclusivement de quaternions. Le dernier quaternion garde son dernier feuillet vide, qui vient former le premier feuillet de garde inférieure. Lors de la reliure ont été ajoutés deux binions pour former les gardes, dont un feuillet est collé sur le contre-plat correspondant.
SIGNATURES
Chaque cahier est signé par le copiste eu milieu de la marge inférieure, à l’aide des chiffres grecs.
REGLURE
Réglure à pointe sèche de type Leroy-Sautel 00D1.
RELIURE
Reliure dorée issue de l’atelier du Relieur du roi à Paris, datant des années 1564-1565 (Laffitte, p.29). Couvrure de cuir fauve criblée de trois points sur plats de carton bordés d’un encadrement simple de filets. Les coins sont ornés de rinceaux alternativement rouge et brun sur fond criblé d’un point. Autour d’un médaillon central peint, perdu aujourd’hui pour avoir été découpé, un motif central de rinceaux et rubans noirs sur fond uni fauve.
Rubans de fermeture multicolores (vert, jaune, brun, rouge) coupés à ras des plats.
Dos : carrés avec tulipe azurée sur fond criblé de trois points, séparés par un rinceau entre filets doubles. Tranches dorées.
ESTAMPILLES
ff. 1r et 61v : grande estampille du début du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n.4.