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Grec 2536

Cote : Grec 2536  Réserver
Ancienne cote : Regius 3119,3.
Ancienne cote : Colbert 3946.
Ancienne cote : De Mesme : Quatre-vingt... ou Cent vingt...
Georges Pachymère, Quadrivium II : Musique et Harmonique..
Troisième quart du XVIème siècle.
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris ?
170x242 mm.
I-III + (1-64) + (65-I) + II-IV.

ECRITURE
L’ensemble du texte a été copié par Ange Vergèce (RGK, II 3) -écrivain ordinaire du roi sous François Ier, Henri II et Charles IX.
Surface écrite : 95×160 mm. Marge externe : 54 mm. Marge supérieure : 27 mm. Marge inférieure : 54 mm. Marge interne : 21 mm. 25 lignes par page.

DECORATION
La première page est richement ornée de miniatures peintes. Le titre en capitales dorées est encadré par deux feuilles de vigne relevées d’or, et surmonté d’un bandeau rectangulaire figurant un autel. Un bucrane, au centre, surplombe deux figures nues accroupies. Deux sphinges aux ailes multicolores flanquent les angles, et le fond doré est empli d’arabesques florales alternant bleu, vert, rouge, pourpre et blanc. L’initiale peinte en bleu s’inscrit dans un carré d’or de 32 mm de côté. Un masque est suspendu en son centre, portant sur la tête une corbeille de fruits. Les arabesques florales sont très semblables à celles du bandeau initial, agrémentées de petites grappes de raisin.
Les figures et diagrammes au cours du texte sont exécutés avec soin à la règle et au compas, à l’encre noire. Une partie des légendes est rubriquée. Les titres de chapitres sont également rubriqués.

MATIERE
Papier filigrané à fines vergeures dont le filigrane représente une couronne surmontée d’une étoile à six branches. Le parallèle le plus proche est COURONNE 4 dans le répertoire de Sosower (papier vénitien daté de 1565).

FOLIOTATION
Foliotation au crayon dans l’angle supérieur droit.

CAHIERS
Le manuscrit se compose exclusivement de quaternions. Le dernier quaternion garde son dernier feuillet vide, qui vient former le premier feuillet de garde inférieure. Lors de la reliure ont été ajoutés deux binions pour former les gardes, dont un feuillet est collé sur le contre-plat correspondant.

SIGNATURES
Chaque cahier est signé par le copiste eu milieu de la marge inférieure, à l’aide des chiffres grecs.

REGLURE
Réglure à pointe sèche de type Leroy-Sautel 00D1.

RELIURE
Reliure dorée issue de l’atelier du Relieur du roi à Paris, datant des années 1564-1565 (Laffitte, p.29). Couvrure de cuir fauve criblée de trois points sur plats de carton bordés d’un encadrement simple de filets. Les coins sont ornés de rinceaux alternativement rouge et brun sur fond criblé d’un point. Autour d’un médaillon central peint, perdu aujourd’hui pour avoir été découpé, un motif central de rinceaux et rubans noirs sur fond uni fauve.
Rubans de fermeture multicolores (vert, jaune, brun, rouge) coupés à ras des plats.
Dos : carrés avec tulipe azurée sur fond criblé de trois points, séparés par un rinceau entre filets doubles. Tranches dorées.

ESTAMPILLES
ff. 1r et 61v : grande estampille du début du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n.4.

Historique de la conservation

Ange Vergèce a été attaché au service de Jean-Jacques de Mesme (†1569) pendant une dizaine d’années. C’est peut-être sur commande de ce dernier qu’il a effectué la copie du Paris. gr. 2536.
Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes. Le don de la duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert – le Paris. gr. 2536 (Colbert 3946) a dû faire partie de ce lot, même si la liste abrégée conservée dans le Paris. lat. 9364 f. 14ter n’en fait pas mention.
Bernard de Montfaucon, dans sa publication d’un inventaire aujourd’hui perdu de la bibliothèque De Mesme (Bibli. Bilbl. II, 1326-1328), répertorie un volume comme suit : 1327 D : Georgius Pachymeres de musica, in-4°, en papier, que Jackson propose d’identifier comme l’actuel Paris. Gr. 2536. La cote écrite en toutes lettres en français, habituelle pour les manuscrits de la collection De Mesme, a été grattée en haut du f. 1r. Jackson a pu lire vingt pour le deuxième mot, ce qui implique une cote quatre-vingt… ou cent vingt
L'ensemble de la bibliothèque de Colbert fut acquise par la bibliothèque royale en 1732.

Présentation du contenu


ff. 1r-71v : Georges Pachymère, Quadrivium II : Sur la musique, éd. R.P.E. Stephanou and P. Tannery, Quadrivium de Georges Pachymère, Studi e Testi 94, Vatican City : Biblioteca Apostolica Vaticana, 1940. Titre : περὶ ἁρμονικῆσ ἤτουν μουσικῆς. Sous-titre : ἣν ὁ σοφώτατόσ τε καὶ λογιώτατος Γεώργιος ὁ Παχυμέρης ἐκ πολλῶν παλαιῶν τε καὶ νέων διδασκάλων ἐν ἀκριβείᾳ πολλῇ ἐκλεξάμενος συνετάξατο κάλλιστον, τοῖς τὰ μουσικὰ ἐξακοῦσιν ὄντως χαριζόμενος. Inc : Δευτέραν ἔχει τάξιν μετὰ τὴν ἀριθμητικὴν…, Expl. .. ὃ ἐπέχει τόνον τὸν ὑποδώριον / τέλος σὺν θέῳ, τέλος (monocondyle).

Bibliographie


Jackson D., « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium 63, 2009, p. 89-120.
Laffitte M.-P., « Manuscrits de la famille Vergèce en reliures à médaillons peints (1554-1569) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 12, 2002, p. 25-31.


Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :

Grec 2536. Georgii Pachymeris tractatus de musica.

XVIè siècle (Copié par Ange Vergèce), papier. 71 feuillets. (Colbert. 3946) Petit format.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 30014. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 37609.

Documents de substitution

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Anne Weddigen, Novembre 2017.