Historique de la conservation
Dans son mémoire sur la bibliothèque de la Reine Catherine de Médicis (document autographe conservé dans le manuscrit NAF 1328), Jean Boivin mentionne le manuscrit grec 2515 (sous son numéro regius 3191) parmi un lot de manuscrits encore non reliés dont la provenance lui est inconnue (Muratore p. 283). Il est peu probable cependant que le volume ait été non relié au début du XVIIIème siècle. Il devait déjà présenter la reliure actuelle, mais en mauvais état dû à l’arrachement de la couvrure. Le volume a été restauré depuis. La présence d’une cote Rigault nous indique que le volume est entré dans la collection royale avant 1622.
Un feuillet a été collé sur le f. 1r, qui porte le titre en latin surmonté d'une croix, et la cote 165. L'origine de cette cote reste pour le moment non identifiée.
Présentation du contenu
ff. 1-20v : Livre I, sans titre ni introduction, incip. Τούτων δὴ προτεθεωρημένων, expl. ἡ ἐπιστροφὴ γίνηται.
ff. 20v-31v : Livre II, sans titre ni séparation entre les livres, inc. Ἀγγείου κατασκευὴ... expl. … αὐτῷ ποτηρίου πίεται. Manquent les chapitres 7, et 22-23. Entre les chapitres 33 et 34 s’intercale le chapitre 3 manquant au début du livre. f. 32 vacat
f. 33r diagramme ? deux cercles concentriques avec trois inscriptions qui renvoient vraisemblablement à des passages bibliques.
Bibliographie
Argoud G. et Guillaumin J.-Y.,
Muratore D.,
Schmidt W.,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2515. Heronis Alexandrini spiritualium libri II.
XVIè siècle, papier. 33 feuillets. (Regius 3191.) Petit format.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16700. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 116031.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, Octobre 2017.