Département des Manuscrits > Grec > Ancien fonds grec > Grec 2430-2549

Grec 2515

Cote : Grec 2515  Réserver
Ancienne cote : Clément 3191
Ancienne cote : Dupuy 2013
Ancienne cote : Rigault 1850
Ancienne cote : 165
Héron d'Alexandrie, Pneumatica.
Fin du XVème siècle ?
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

146x222 mm.
I-IV + V + (1-33).

ECRITURE
Copiste anonyme dont l’écriture est de petit module malgré un trait de plume qui n’est pas très fin. Les lettres ne présentent pas vraiment d’inclinaison, mais offrent un aspect un peu « écrasé ».
Surface écrite : 100x165 mm. Marge supérieur : 20 mm. Marge extérieure : 22 mm. Marge inférieure : 35 mm. Marge intérieure : 18 mm. 31 lignes par page.

DECORATION
Sont rubriquées les initiales de chapitres et les lettres de légende sur les figures. Les figures qui accompagnent le texte sont tracées à la règle et au compas dans la même encre noire que le texte.

MATIERE
Papier filigrané. Le binion de garde porte un motif de tenailles à deux traits, dont ni Briquet, ni Piccard ne donnent d’équivalent satisfaisant. Les dimensions sont d’environ 30 mm de large pour 70 mm de hauteur. Les modèles à deux traits présentés sont datés de la deuxième moitié du XVème siècle.
Le filigrane de ciseaux qui se partage dans la pliure entre les ff. 3 et 6 est très proche du modèle de Briquet n. 3677, daté de la fin du XVème siècle.

FOLIOTATION
Foliotation postérieure à la copie, à l’encre noire, dans le coin supérieur droit.

CAHIERS
Le codex est composé de quatre quaternions complet.

SIGNATURES
On trouve une signature de fin de cahier, dans l’angle inférieur extérieur du dernier verso, en chiffres grecs.

REGLURE
Réglure à pointe sèche du type Leroy-Sautel 20D1.

RELIURE
Reliure de basane brune sur ais de cartons. La couvrure ornée des plats a été ôtée, si bien qu’il ne reste que la découpure, au centre, d’un médaillon central et d’un reste de couleur rose. Sur le plat supérieur, le titre en grec, à l’encre.

ESTAMPILLES
f. 1r et 31v : estampille du XVIIème siècle, modèle Josserand-Bruno n.1.

Historique de la conservation


Dans son mémoire sur la bibliothèque de la Reine Catherine de Médicis (document autographe conservé dans le manuscrit NAF 1328), Jean Boivin mentionne le manuscrit grec 2515 (sous son numéro regius 3191) parmi un lot de manuscrits encore non reliés dont la provenance lui est inconnue (Muratore p. 283). Il est peu probable cependant que le volume ait été non relié au début du XVIIIème siècle. Il devait déjà présenter la reliure actuelle, mais en mauvais état dû à l’arrachement de la couvrure. Le volume a été restauré depuis. La présence d’une cote Rigault nous indique que le volume est entré dans la collection royale avant 1622.
Un feuillet a été collé sur le f. 1r, qui porte le titre en latin surmonté d'une croix, et la cote 165. L'origine de cette cote reste pour le moment non identifiée.

Présentation du contenu


ff. 1r-31v : Héron d'Alexandrie, Pneumatica, éd. W. Schmidt, Heronis Alexandrini opera quae supersunt omniavol. 1, Leipzig Teubner, 1899.
ff. 1-20v : Livre I, sans titre ni introduction, incip. Τούτων δὴ προτεθεωρημένων, expl. ἡ ἐπιστροφὴ γίνηται.
ff. 20v-31v : Livre II, sans titre ni séparation entre les livres, inc. Ἀγγείου κατασκευὴ... expl. … αὐτῷ ποτηρίου πίεται. Manquent les chapitres 7, et 22-23. Entre les chapitres 33 et 34 s’intercale le chapitre 3 manquant au début du livre. f. 32 vacat
f. 33r diagramme ? deux cercles concentriques avec trois inscriptions qui renvoient vraisemblablement à des passages bibliques.

Bibliographie


Argoud G. et Guillaumin J.-Y., Les Pneumatiques d’Héron d’Alexandrie, Mémoire 15 du Centre Jean-Palerne, Publication de l’université de Saint-Etienne, 1997.
Muratore D., La biblioteca del Cardinale Niccolo Ridolfi, Edizioni dell’Orso, Alessandria, 2009.
Schmidt W., Heronis Alexandrini Opera quae supersunt omnia? Vol 1 supplmentum : Herons von Alexandria Druckwerke und Automatentheater... Supplementheft : Geschichte der Textüberlieferung. Driechisches Wortregister, Leipzig, Teubner, 1899.


Notice d'H. Omont issue de l'Inventaire sommaire des manuscrits grecs de la Bibliothèque nationale (1888) :

Grec 2515. Heronis Alexandrini spiritualium libri II.

XVIè siècle, papier. 33 feuillets. (Regius 3191.) Petit format.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16700. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 116031.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Anne Weddigen, Octobre 2017.