Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Biographie ou histoire
Marcel Lapierre (1903-1974) fut à la fois journaliste, historien du cinéma et militant. D'origine modeste, fils d'un syndicaliste très actif, il s'ouvrit dès l'adolescence à l'art et à la cuure, dans lesquels il voyait les meilleurs moyens d'améliorer la vie du peuple.
Il se forma au journalisme par le biais d'organes de presse syndicale comme
Il fonde avec un confrère l'hebdomadaire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il tient les pages spectacle de
Il termine sa carrière à
La correspondance de Marcel Lapierre témoigne de la grande estime que lui portait le monde du cinéma et de la presse cinématographique, de ses confrères journalistes et critiques aux réalisateurs. Il est connu pour sa virulence contre la censure d'une part, et, d'autre part, contre une exploitation trop mercantile du cinéma, au détriment du public. Il croit aux vertus éducatives du cinéma, à son rôle social, et cherche à y sensibiliser ses lecteurs : ses articles abordent de façon simple tous les aspects du cinéma, artistiques, techniques, sociaux, économiques, politiques, et ne se limitent pas à la France.
Informations sur les modalités d’entrée
Les circonstances de l'entrée de ce fonds dans les collections du département sont inconnues.
Présentation du contenu
Le fonds se compose principalement d'articles de presse (coupures et textes dactylographiés), provenant essentiellement de journaux français, revues spécialisées en cinéma, hebdomadaires ou mensuels pour le grand public et quotidiens d'information générale, ainsi que de quelques périodiques étrangers (américains ou allemands). Ils sont accompagnés de documents divers (correspondance, rapports ministériels, plaquettes publicitaires, cartons d'invitation, etc.) et de notes bibliographiques qui renvoient aux articles repérés mais non découpés par Marcel Lapierre.
Informations sur le traitement
Le présent inventaire traite en première partie des généralités sur le cinéma par année et par pays et en seconde partie des acteurs. Une troisième partie du fonds, consacrée aux personnalités du cinéma hors acteurs et aux films, reste à inventorier.
Conditions d'accès
Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant.
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Documents séparés
Les archives de Marcel Lapierre ont été dispersées à sa mort entre le fonds conservé au département des Arts du spectacle et les archives de l'association des amis d'Henry Poulaille, à Cachan.
Bibliographie
Thomas, Magali.