Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > C-D

Ensemble documentaire Demazis, Orane (théâtre, cinéma)

Cote : ED-13 
Ensemble documentaire Orane Demazis (1894-1991)
1919-1970
0,45 mètre linéaire
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Demazis, Orane (1894-1991)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Orane Demazis, de son nom de naissance Henriette Marie-Louise Burgart, est née le 4 septembre 1894 à Oran, dans une famille alsacienne émigrée en Algérie après la défaite de 1870. Elle est décédée le 25 décembre 1991 à Boulogne-Billancourt. Certains documents indiquent 1903, mais cette date est fausse puisque, selon les paroles de son fils, le jour du don, sa mère s'était rajeunie pour entrer au Conservatoire. Elle a eu une carrière de comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris en 1919, dans la classe de Denis d'Inès. En 1922, elle intègre la troupe du théâtre de l'Atelier dirigée par Charles Dullin. Entre 1922 et 1926, elle joue dans Carmosine d'Alfred de Musset, L'Occasion de Mérimée, Chacun sa vérité de Pirandello, Petite Lumière et l'Ourse et Huon de Bordeaux d'Alexandre Arnoux, Voulez-vous jouer avec moâ ? de Marcel Achard. Très populaire à son époque, elle est surtout connue pour ses rôles dans les films de Marcel Pagnol. Elle rencontre ce dernier vers 1924 et devient sa compagne jusqu'en 1938. De cette union, naîtra en 1933 un fils, Jean-Pierre Burgart.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Jean-Pierre Burgart, 2017. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2017-03.

Présentation du contenu

L'ensemble documentaire contient de nombreuses photographies d'Orane Demazis et de Marcel Pagnol, leur correspondance, et des coupures de presse.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Cet ensemble documentaire est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Conditions d’utilisation

Reproduction sur autorisation de Jean-Pierre Burgart, par l'intermédiaire du département des Arts du spectacle.

Documents séparés

Les ouvrages imprimés ont été retirés de l'ensemble documentaire et intégrés à la collection d'imprimés du département. Ils sont catalogués dans BnF Catalogue général.

Documents en relation