Ensemble documentaire Vinaver, Michel (théâtre)

Cote : COL-124
Ensemble documentaire Michel Vinaver (1927-....)
1927-2006
0,08 mètre linéaire
Fonds produit par : Vinaver, Michel (1927-....)
L'ensemble documentaire contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Michel Vinaver, auteur dramatique, romancier et critique français, est né à Paris en 1927. Après des études de littérature en France et aux États-Unis, il devient cadre supérieur, puis directeur général de la société Gillette (1953-1982).
Dès 1947, Albert Camus fait publier son premier roman, Lataume, chez Gallimard.
À partir de son expérience de la guerre froide, il écrit L'Objecteur, en 1950, pour lequel il obtient le Prix Fénéon.
En 1955, il suit les répétitions d'Ubu-Roi, monté par Gabriel Monnet à Annecy. Cette expérience le « fait bifurquer de la production de romans à celles des pièces de théâtre », et en trois semaines il écrit Aujourd'hui ou les Coréens, pièce montée par Roger Planchon à Lyon en 1956, puis par Jean-Marie Serreau à Paris en 1957.
Il écrit d'autres pièces : Les huissiers, en 1957, créée par Gilles Chavassieux à Lyon en 1977 ; Iphigénie Hôtel, en 1959, créée par Antoine Vitez à Paris en 1980.
Après une longue période de silence, Michel Vinaver écrit en 1969 son œuvre majeure, Par dessus bord, pièce en six mouvements créée en 1973 par Roger Planchon dans une version abrégée ; et en 1983 par Charles Jorris dans une version intégrale.
De 1971 à 1982, il se consacre au théâtre, et écrit La demande d'emploi ; Théâtre de chambre : Dissident, il va sans dire ; Nina c'est autre chose ; Les travaux et les jours ; À la renverse ; L'ordinaire : pièces créées à Paris par Jean-Pierre Dougnac, Jacques Lassalle, Alain Françon.
Entre 1982 et 1991, il est professeur d'études théâtrales aux universités de Paris III et Paris VIII.
Auteur de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de textes critiques - Essai sur un roman ; La fin et les moyens d'un acteur (itinéraire de Roger Planchon…) -, Michel Vinaver a beaucoup travaillé sur l'écriture théâtrale, et sur ce que l'on a nommé le théâtre du quotidien.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Michel Vinaver en 2006.

Présentation du contenu

L'ensemble documentaire est constitué de programmes, d'affiches, et de coupures de presse.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Cet ensemble documentaire est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).

Fonds d'archives en relation :

- Fonds Roger Planchon : COL-112 ;
- Fonds Théâtre des quartiers d'Ivry - direction : Vitez, Antoine : COL-49.

Bibliographie

Brady (D.), Modern French drama, 1940-1980. Cambridge University Press, 1984, traduction Française, Pul, Lille, 1990 ; The Theater of Michel Vinaver. Presses universitaires de Michigan, 1993.
Ubersfeld (A.), Vinaver dramaturge. Paris : Librairie théâtrale, 1989.