Fonds Guillot de Saix, Léon (théâtre, radio)

Cote : COL-31
Fonds Léon Guillot de Saix (1885-1964)
ca 1880-1964
41,5 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Léon Guillot de Saix (1885-1964) était auteur dramatique, critique, adaptateur et scénariste, producteur d’émissions de radio, et collectionneur.
Il a abordé un grand nombre de registres : outre sa production de textes dramatiques, de poèmes et de chansons, il fut également journaliste, mémorialiste, conférencier et scénariste.
Dans le domaine du spectacle vivant, il s'est intéressé aussi bien au théâtre qu'au music-hall ou à l'opérette. Près de deux cents de ses pièces ont été représentées. Il a traduit et adapté de nombreux auteurs étrangers, en particulier Oscar Wilde, son auteur de prédilection, Cervantès, Lope de Vega... Il adapté à la scène aussi bien des romans d'Honoré de Balzac, de Victor Hugo que les fables de La Fontaine. Il a également écrit des livrets pour des musiciens comme Jules Massenet ou Reynaldo Hahn.
Pionnier de la radio, il a produit et animé de très nombreuses émissions consacrées à la poésie, à la chanson, au folklore, et aux grandes figures littéraires qu’il affectionnait.

Informations sur les modalités d’entrée

Legs Guillot de Saix, 1964 (effectif en 1965), et Gustave Caron, 1976 (effectif en 1977).

Présentation du contenu

Manuscrits, Dossiers iconographiques, Correspondance, Marionnettes, Objets, Monographies.
Dossiers sur des personnalités (dont Oscar Wilde), sa bibliothèque personnelle, dossiers sur le Théâtre aux armées pendant la 1re Guerre mondiale, documentation sur ses pièces.
Le fonds comprend : les manuscrits des pièces de Guillot de Saix, ses livrets d’opérettes, ses textes de revues de music-hall et scenarii de films ; sa correspondance, ses chroniques destinées à la presse écrite et à la radio ; des recueils de critiques de ses œuvres ; un ensemble de documents consacrés au théâtre aux armées pendant la Première Guerre mondiale ; des dossiers consacrés à des personnalités du monde du spectacle ; la bibliothèque personnelle de Guillot de Saix ; des objets : marionnettes vénitiennes du XVIIIe siècle, accessoires, figurines représentant des comédiennes du début du XXe siècle.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).