NAF 28828. Au grand jour.

Cote : NAF 28828
avril ou mai 1927
Papier ; 18 f. ; 315x200 mm. Volume monté sur onglets. Demi-maroquin rouge à encadrement, plats de veau noir, étui de papier bois bordé (Y. Alix). Contient également deux brochures dans des fenêtres pratiquées aux dimensions requises.
Documents en français

Conditions d'accès

La communication de ce document fait l'objet d'une procédure spécifique. Veuillez adresser votre demande à manuscrits@bnf.fr.

Présentation du contenu

Manuscrit autographe collectif composé de cinq lettres.

Préambule : Le début est écrit par Aragon. Breton a rédigé la seconde partie. La note attaquant Antonin Artaud est due à Péret.

À Paul Nougé et Camille Gœmans : Breton a commencé le texte qui a été continué par Aragon puis terminé par Breton.

Aux surréalistes non communistes : le début de la lettre et certaines notes son d'Éluard ; la suite a été écrite alternativement par Breton et Aragon. La note finale est de la main d'Aragon : elle est plus longue que le texte imprimé.

À Pierre Naville : la lettre, commencée par Éluard, est continuée par Breton et Aragon alternativement.

Aux communistes : le texte est tout entier de la main de Breton.

Le manuscrit comporte également à la suite, f. 14-15, une première version de Aux communistes, de la main d'Aragon et de Breton ; f. 16-17 une Lettre au Parti communiste français de Pierre Unik ; f. 18, une première version par Éluard de Aux surréalistes non communistes.

Sont reliés au premier et dernier feuillet du volume les brochures : Au grand jour, Paris, Editions Surréalistes, 1927, édition originale justifiée et signiée par André Breton portant le numéro 1 et A la grande nuit ou le bluff surréaliste par Antonin Artaud, A Paris chez l'auteur, 1927.

Bibliographie

BRETON, André, Œuvres complètes, t. I, Bibliothèque de la Pléiade, Editions Gallimard, Paris, 1988, p. 928-942 et p. 1715-1724.

Bibliographie

Manuscrits du Moyen-Âge et manuscrits littéraires français, La collection de la Société des Manuscrits des Assureurs français, Paris, 2001, p. 299-303.

Informations sur les modalités d’entrée

Achat A. 15-07. Manuscrit provenant de la collections de la S.M.A.F. (Société des Manuscrits des Assureurs Français). Achat en vente publique : vente Surréalisme / Dadaïsme / Cubisme à Drouot les 23 et 24 mars 1981, lot n° 306.