Fonds Barraud, Henry

Cote : VM FONDS 112 BRD, NLA-345 et cotes diverses
Fonds Barraud, Henry
1868-1994
Fonds produit par : Barraud, Henry (1900-1997)
2,2 mètres linéaires.

Présentation du contenu

Tous les aspects de l'activité d'Henry Barraud sont représentés dans le fonds : le compositeur, avec un important ensemble d'oeuvres musicales sous différentes formes (manuscrits, reproductions de manuscrits, éditions), l'homme de radio, avec de la correspondance et des textes d'émissions, le musicographe enfin avec deux ouvrages demeurés partiellement ou entièrement inédits. S'y ajoutent quelques textes tardifs à contenu autobiographique, voire intime.

Biographie ou histoire

Henry Barraud (1900-1997) a mené une double carrière de compositeur et d'homme de radio. Entré comme musicien metteur en ondes en 1938, il devient directeur de la musique à la Radiodiffusion nationale en octobre 1944, puis se voit confier la direction de la chaîne nationale créée en 1948. Sa retraite en 1965 ne met pas fin à ses activités radiophoniques : il produit notamment pendant quinze ans (1967-1982) l'émission hebdomadaire Regards sur la musique.

Informations sur les modalités d’entrée

L'Essai autobiographique a été donné par Denise Barraud en octobre 2000. Après son décès, les quatre enfants du compositeur mirent en dépôt l'ensemble des manuscrits de leur père en novembre 2000, à l'exception de la collection d'autographes, entrée par acquisition en 2010, et transformèrent ce dépôt en don en novembre 2007.

DON-MUS-2001-42 (Essai autobiographique), ACQ PAT-MUS-2010-12 (collection d'autographes), DDD-MUS-2017-168 (reste du fonds).

Conditions d'accès

Communication sur table de réserve.

Conditions d’utilisation

Documents sous droits, certains inédits : reproduction avec accord de l'ayant-droit.

Bibliographie

Henry Barraud. Un compositeur aux commandes de la radio : essai autobiographique, édité sous la direction de Myriam Chimènes et Karine Le Bail. Paris : Fayard : Bibliothèque nationale de France, impr. 2010.

Les exemplaires non annotés d'éditions musicales n'ont pas été conservés quand ils figuraient déjà dans les collections du département.

Les copies carbone non annotées de documents dactylographiés ont été éliminées quand l'original figurait dans le fonds.

Les conditionnements (chemises, classeurs) ont été remplacés.