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Fonds Legrand-Chabrier (cirque, music-hall)

Cote : COL-147 
Fonds Legrand-Chabrier (1876-1949)
1876-2004
29 boîtes : 23 boîtes 4° ; 6 boîtes FOL°
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Critique et spécialiste des spectacles du cirque et du music-hall dans l'entre-deux guerres, Legrand-Chabrier, de son vrai nom André Legrand (1876-1949), a occupé des postes de responsabilités administratives à l'ABC, puis au Cirque Médrano, comme administrateur, jusqu'en 1932.
À la mort de son ami Jean-Marcel Chabrier, fils du musicien Emmanuel Chabrier, André Legrand devient l'héritier des droits d'auteur et du droit moral sur leur œuvre commune ; dès lors, associant son nom à celui de son ami, il signe ses articles et œuvres sous le pseudonyme : Legrand-Chabrier.
Écrivain de fictions, contes et romans, poète : L'iroquois, Le Livre d'Alexis, Brodier, Mangwa, L'Amoureuse imprévue, La Journée d'Arles, Christine en liberté, suivie de Christine liée et déliée.
Auteur des chroniques journalistiques (qu'il signe sous divers pseudonymes) : Pistes et plateaux, Sous les projecteurs, La Foire aux variétés, De la scène à la piste, Du promenoir à la piste, La Scène, parues dans différents journaux : Comœdia, L'Œuvre, Le Soir, La Presse..., mais aussi auteur de chroniques radiophoniques, Legrand-Chabrier "venu au music-hall pour son admiration à Théophile Gautier", commente au quotidien les actualités du monde du spectacle dans son ensemble, et s'attèle à faire découvrir aux lecteurs et aux auditeurs le music-hall et les jeux du cirque.

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds d'archives entré au Département des Arts du spectacle vers 1984.

Présentation du contenu

Le fonds Legrand-Chabrier, constitué essentiellement d'articles de presse, comprend quelques archives personnelles, des notes, des textes manuscrits, des chroniques relatives surtout au cirque et au music-hall, de la correspondance, des programmes, de la documentation sur les arts du spectacle, mais aussi des écrits et chroniques d'auteurs divers sur le cirque, le cinéma, les revues théâtrales, la danse, les fêtes foraines, les marionnettes : expression de son profond intérêt pour le cirque, les spectacles de variétés et de scènes.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents séparés

Un fonds d'archives de Legrand-Chabrier est conservé à la MATP.