Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > C

Fonds Carton, Pauline (théâtre, cinéma)

Cote : COL-99 
Fonds Pauline Carton (1884-1974)
1875-1974
23 boîtes (format 4°), 2 boîtes (FoL°)
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Carton, Pauline (1884-1974)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Pauline Carton, de son vrai nom Pauline Aimée Biarez, est née à Biarritz le 4 juillet 1884, de parents domiciliés en Espagne car son père était ingénieur - sous-directeur aux chemins de fer du Nord de l’Espagne.
À vingt ans, elle interprète le rôle de "La Carton" dans la pièce Le Ruisseau, de Pierre Wolf. Elle gardera ce nom toute sa vie.
Actrice née, elle fait carrière au théâtre comme au cinéma. Elle participe également à de nombreuses émissions de radio et de télévision, qu’il s’agisse de sujets comiques (elle avait un grand sens de l’humour) ou culturels (Causeries sur la phonologie, Le Merveilleux Courteline).
Dépourvue de beauté naturelle, elle accentue un physique qui l’oriente vers les emplois de domestique. Son petit chignon étriqué et un nez en trompette ont fait le bonheur de la caricature. Elle a aussi interprété des rôles importants comme celui de Martha Brewster dans Arsenic et vieilles dentelles ou celui de La femme du prisonnier, dans la comédie d’Henry Monnier dont elle tient le rôle-titre.
Elle participe à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. C’est dans l’une d’elles : Toi c’est moi, de Henri Duvernois, lyrics d’Albert Willemetz, qu’elle chante avec René Koval l’air bien connu : "Sous les palétuviers". Elle était d’ailleurs musicienne, connaissait un grand répertoire d’œuvres classiques et de chansons, jouait de la flûte. Elle est à l’origine de nombreuses mises en musique et parodies musicales.
En 1927 elle rencontre Sacha Guitry, qui monte sa pièce Désiré pour laquelle il cherche une actrice à même de jouer le rôle de la cuisinière. Dès lors ils ne se sépareront plus, et elle sera distribuée dans une vingtaine de ses films et une quinzaine de ses pièces de théâtre.
Elle retrace sa carrière dans deux livres : Les Théâtres de Carton, et Histoires de cinéma. Pour ce dernier, elle se voit décerner, en 1958, le « Prix Tabou ».
Elle écrit également de nombreux sketches pour le théâtre et pour la radio ; elle tient des rubriques dans plusieurs périodiques. C’est à elle que l’on demande de faire la préface de l’édition des œuvres complètes d’Eugène Labiche en 1968.
Douée pour le dessin comme sa mère, elle expose des assiettes peintes. Elle est l’auteur des illustrations humoristiques de ses propres livres, ainsi que de nombreux dessins et caricatures accompagnés parfois d’histoires drôles ou de charades, publiés dans la presse française et suisse.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Jean Perrin, petit-neveu de Pauline Carton, en 1988. Numéro d'entrée : D. 8810/19.

Présentation du contenu

Le fonds Pauline Carton comprend des archives personnelles, de l’iconographie, de nombreuses coupures de presse relatives à ses rôles, et à ses diverses activités théâtrales, cinématographiques, artistiques et autres, des textes autographes pour les émissions radio-télévisées, des partitions et un ensemble de textes d’auteurs divers annotés. Il contient aussi les épreuves manuscrites de ses deux ouvrages, et le manuscrit du roman de Jean Violette : Le Roseau sonore.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Fonds d'archives en relation

Le fonds Sacha Guitry (COL-41), également conservé au département des Arts du spectacle.

Bibliographie

Le Cinéma de Carton / Y. Uro. - Master 2. Nouvelle Sorbonne / Paris III. Sous la direction de Francis Ramirez, 26 juin 2006.