Département des Arts du spectacle > Inventaires détaillés > Fonds d'archives > R

Fonds Raynal, Paul (théâtre)

Cote : COL-107 
Fonds Paul Raynal (1885-1971)
1772-1985
12 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par : Raynal, Paul (1885-1971)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Paul Raynal (1885-1971) grandit à Narbonne et fait ses études chez les Dominicains. Son parcours le conduit à Paris où il se destine tout d'abord à la médecine, qu’il abandonne pour des études de droit. Il décide finalement de se consacrer à l’écriture théâtrale. Il vit, subit, et participe à sa manière aux bouleversements causés par les deux guerres mondiales, en prenant part à la Première, au cours de laquelle il est envoyé au front de Champagne et d'Orient. Pendant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l'occupation par l'armée allemande du château qu'il loue dans l'Oise, un certain nombre de ses manuscrits, de ses archives, mais aussi une partie de sa bibliothèque disparaissent.
Paul Raynal écrit sept pièces entre 1920 et 1948, mais chacune de ses œuvres soulève curiosité, intérêt, passion, auprès de la critique et du public. Le Maître de son cœur, sa première pièce, écrite dans la tradition classique, représentée en 1920, remporte un immense succès et permet à Paul Raynal de se faire un nom en un soir ; succès encore pour Au soleil de l'instinct, pièce construite sur le même processus, prônant la force de l’amour fraternel. Son œuvre réussit à associer tragique de l’amour et tragique de la guerre.
Auteur pacifiste, Paul Raynal propose très tôt une vision européenne des relations entre les hommes, d’où le succès de sa trilogie sur la Grande Guerre : Le Tombeau sous l'Arc de Triomphe, La Francerie et Le Matériel humain, pièce couronnée du Grand Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), censurée en Italie et en Allemagne.
Paul Raynal écrit également des pièces à composante historique, mais tout aussi polémiques, telles Napoléon unique, A souffert sous Ponce-Pilate...
Son théâtre est par là-même à l'image de son vécu, de sa personnalité complexe, voire le plus souvent polémique et moraliste.

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds Paul Raynal est issu d’un don de sa sœur Marie-Aline Raynal, en 1977, et transmis par Charles Raynal, son neveu.

Présentation du contenu

Le fonds Paul Raynal réunit des manuscrits, des éditions de ses pièces de théâtre, des notes en tout genre, des aphorismes ; et des notes manuscrites réunies sous le titre Tragique (selon moi), consacrées à un immense travail de recherche sur le théâtre à partir d’une relecture des classiques revus et corrigés à sa manière.
Ce fonds comprend aussi des manuscrits d’œuvres inédites, de nombreuses coupures de presse relatives aux pièces et à des sujets très divers, une importante correspondance privée et professionnelle, ainsi qu’une bibliothèque enrichie d’envois de ses confrères.

Documents séparés

Les livres et numéros de périodiques ont été prélevés du fonds d'archives en 2015, et intégrés aux collections d'imprimés du département.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).