Fonds Étiévant, Henri (théâtre, cinéma)

Cote : COL-85
Fonds Henri Étiévant (1870-1953)
1661-1953
19 boîtes ; format FOL°
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Fonds produit par :  Étiévant, Henri (1870-1953)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Acteur et metteur en scène, Henri Étiévant débute sa carrière au Théâtre-Libre d'Antoine en 1892, puis travaille au Théâtre de l'Œuvre et à l'Odéon. Après une longue tournée en Europe (Théâtre Impérial Michel de Saint-Petersbourg et Théâtre Molière de Bruxelles), il revient en France vers 1900. Engagé au Théâtre de l'Ambigu et au Théâtre de la Porte Saint-Martin il y reste jusqu'en 1913, date à laquelle il abandonne le théâtre pour se consacrer à la mise en scène cinématographique, en Italie avant la guerre, puis en France.
À l'arrivée du cinéma parlant, il quitte la mise en scène et se tourne définitivement vers le théâtre. Il meurt en 1953.

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds acquis par le département des Arts du spectacle en 2004.

Présentation du contenu

Le fonds Henri Étiévant réunit des archives personnelles, de la correspondance, divers lots de photographies, des coupures de presse, une importante documentation relative à ses réalisations théâtrales et cinématographiques, ainsi qu'une bibliothèque constituée de livres et de revues ayant appartenu à sa fille Yvette Étiévant.
Ce fonds se caractérise surtout par un ensemble de recueils factices classés par personnalités du théâtre et du cinéma, comprenant des photographies signées ou dédicacées, parfois de la correspondance (lettres et cartes signées), des extraits de presse et des programmes. Cet ensemble revêt donc la forme d'un dictionnaire qui permet une vision globale des activités théâtrales et cinématographiques des directeurs de théâtre et des comédiens qu'Henri Étiévant a côtoyés tout au long de sa carrière. Il est également la matière d'une importante documentation sur l'histoire du théâtre en France du Premier Empire à la Troisième République.

Documents séparés

Les livres et numéros de périodiques ont été prélévés du fonds d'archives en 2015, et intégrés aux collections d'imprimés du département.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Documents séparés

La BiFi (Bibliothèque du film) conserve également un fonds Henri Étiévant principalement consacré à ses activités cinématographiques pendant les années 20.