Cote : Grec 2484
Ancienne cote : Regius 3200, 5 5
Ancienne cote : Colbert 4449
Ancienne cote : De Mesmes ‘Soixante neuf’
Psellos [ps-Soterichus*],
Commentaire à l’Introduction Arithmétique de Nicomaque de Gérasa.
Milieu du XVIè siècle
Ce document est rédigé en grec.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris.
150 x 210 mm.
I + II-VII + (1-III) + IV-VI.
ECRITURE
Manuscrit copié par Ange Vergèce (RGK II, 3), à partir du Paris. gr. 2479 (qui se trouvait alors déjà dans la collection de Fontainebleau). Il ne laisse pas de souscription, mais indique sur la deuxième garde : προλεγόμενα εἰς τὸ πρῶτον κεφαλαίον τοῦ δευτέρου τῆς ἀριθμιτικῆς Νικομάχου · ἐκ τοῦ βασιλικοῦ ἀντιγράφου.
La note à la troisième garde est signée de Paul Tannery, qui identifie l’antigraphe ‘royal’ comme le Paris. gr. 2479, et renvoie à la publication du contenu par R. Hoche d’après le Cod. Philol. 89 de Hambourg.
Surface écrite : 100x150 mm. Marge supérieure : 15 mm. Marge extérieure : 35 mm. Marge inférieure : 45. Marge intérieure : 20 mm. 22 lignes par page en moyenne.
DECORATION
Ce codex ne présente aucune décoration particulière. Le copiste fait usage de la rubrication pour des initiales de paragraphes, et dans les légendes des figures mathématiques.
MATIERE
Papier filigrané de fabrication française. Le papier portant le texte présente un filigrane en forme de pot dont le couvercle est ornée de languettes et surmonté d’une fleur à quatre pétales. L’anse du pot est atrophiée. Sa panse est plus développée, porte des lettres ou un décor indéfinissable, et se termine sur un pied à deux pointes. On ne trouve aucun équivalent dans les répertoires de Briquet ou de Piccard. Hauteur : environ 52 mm. Larguer : environ 17 mm. Ecartement des fils vergeurs : 26 mm.
Au f. 13, on trouve un filigrane de la région de Kempten (Allemagne), largement en usage en France. Le filigrane représente les Lettres assemblées PS dans un écu surmonté d’une couronne à trois fleurons. Il s’agit du modèle répertorié par Briquet sous le numéro 9668, attesté entre les années 1552 et 1565.
Enfin, dans les pages de garde supérieure, un filigrane en phylactère portant le nom du papetier (BA ???CHE ?) et surmonté d’une fleur de lys.
FOLIOTATION
Foliotation à l’encre noire dans le coin supérieur droit.
CAHIERS
Les gardes supérieures se composent d’un bifeuillet dont une moitié est collée sur le contre-plat, et d’un ternion. Le texte est copié sur un quaternion (ff. 1-8) et deux binions (ff. 9-12 et 13-III) dont la fin constitue une réserve de garde. Un dernier binion, dont le dernier folio est collé sur le contre-plat inférieur, bien compléter la garde inférieure.
SIGNATURES
Aucune signature de cahier, aucune réclame.
REGLURE
Réglure de type Leroy-Sautel 00D1 qu’on devine par endroits, pointe sèche ou mine effacée ?
RELIURE
Couvrure de parchemin souple, portant les extrémités de deux lanières de cuir comme fermoirs. Tranchefile de soie verte.
Sur le plat supérieur, le titre In Arithmeticam Nicomachi suivi de la mention biffée Manu Angeli Vergecij. Une autre main a ajouté, dans le coin inférieur droit du plat, la mention incerti authoris.
ESTAMPILLES
ff. 1r et 13v : estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 4.