Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

Soriano, Denise (1916-2006) et Jules Boucherit (1878-1962). Fonds, COL-62
[ca 1900-1960]
1 mètre linéaire

Biographie ou histoire

Jules Boucherit (1878-1962), violoniste et professeur au Conservatoire national de Paris. Denise Soriano (1916-2006), son épouse, violoniste et professeur de musique.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Denise Soriano-Boucherit, 1993.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de documents personnels, de correspondance, de photographies de famille, de programmes et de dossiers de presse évoquant les carrières respectives de Jules Boucherit et de Denise Soriano. Un ensemble de dossiers se rapporte à la carrière de la pianiste Magda Tagliaferro, et un autre à celle du violoniste Jacques Thibaud. D'autres documents illustrent les relations de travail et d'amitié que Jules Boucherit et Denise Soriano ont entretenues avec des personnalités du monde de la musique telles que Pablo Casals, Nadia Boulanger, Alfred Cortot, Reynaldo Hahn, Vincent d'Indy, Paul Le Flem... Le fonds comporte également des lettres émanant des élèves de Jules Boucherit au Conservatoire national de musique et de déclamation de Paris.

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible sur papier en salle de lecture, sous la cote : INV-THE-41.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Pour réserver un document appartenant à ce fonds dont il n'existe qu'un inventaire sur papier, s'adresser au personnel présent en banque de salle ou envoyer une demande par courriel à : arts-spectacle [at] bnf.fr.