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Biographie ou histoire
Alexandre Devarennes (1887-1971), réalisateur.
Répondant très tôt à une vocation théâtrale, Alexandre Devarennes (1887-1971), de son vrai nom Alexandre Durand, se forma en suivant les cours de Mounet-Sully au Conservatoire d'art dramatique à Paris, comme auditeur. Engagé dans les théâtres parisiens, à l'Ambigu, aux théâtres Déjazet, Montparnasse, Grenelle, aux Gobelins, il participe aux tournées du théâtre de l'Odéon, joue aux théâtres Fémina et Antoine et administre le théâtre de Malakoff. En 1911, il interprète le rôle principal d'
Engagé comme assistant-metteur en scène chez Pathé-Cinéma à Vincennes de 1910 à 1913, il tourne dans
Pour la société des Grands Films populaires fondée par Georges Lordier, dont l'ambition était de porter à l'écran le grand répertoire romanesque, Alexandre Devarennes adapte
Pour la société Aubert, il tourne
Pour la Gaumont, il réalise en 1914
Affecté à la Section photographique et cinématographique de l'Armée durant les hostilités, il réalise un film de propagande :
Entre-temps, sur la requête de la Section photographique et cinématographique des armées, il va à la fin de 1917 en Italie pour y renforcer les équipes de productions très démunies après la mobilisation. Il tourne à Naples dans les Studios de la Lombardo-Films où il réalise deux films avec la vedette italienne Giovanni Grasso :
De retour en France, il poursuivit sa carrière avec
En 1922, à la demande de la Marine nationale, la Section cinématographique de l'Armée a produit un long métrage documentaire intitulé
Plusieurs soirées d'hommage lui furent consacrées par la télévision française dans les années 1970 en tant que pionnier et doyen des réalisateurs français avec une projection de son film :
Parmi les premiers, il sut exploiter les ressources de la caméra, il s'attacha à la belle photographie, réalisa des effets spéciaux, il s'intéressa aux écrans panoramiques.
Informations sur les modalités d’entrée
Don de Francine et Noëlle Guibert, petites-filles d'Alexandre Devarennes, 2007.
Présentation du contenu
Le fonds se compose d'archives personnelles, de scénarios de films et documentaires, de programmes, de coupures de presse, de documentation sur le théâtre et le cinéma, et d'une importante iconographie cinématographique.
Documents en relation
Fonds Raymonde Devarennes (fille d'Alexandre Devarennes) : COL-156.
Fonds Jacques Varennes (époux de Raymonde Devarennes, gendre d'Alexandre Devarennes) : COL-158.
Les trois films réalisés par Alexandre Devarennes pendant la Première Guerre mondiale au cinéma des armées :
Informations sur le traitement
Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.
Conditions d'accès
Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant.
Inventaire en ligne :