Biographie ou histoire
Lucien Aguettand (1901-1984), collaborateur de Louis Jouvet à ses débuts, décorateur et directeur de studio de cinéma, enseignant à l'IDHEC.
Lucien Aguettand-Blanc, né à Paris en 1901, fait son apprentissage de scénographe au Vieux Colombier, auprès de Jacques Copeau de 1921 à 1923 puis de Louis Jouvet à la Comédie des Champs-Élysées.
Le film
Il devient décorateur chez Pathé-Natan de 1930 à 1935, puis dirige le service décoration de Pathé Cinéma de 1941 à 1948.
Au long de sa carrière, Lucien Aguettand aura créé plus de 120 décors de films.
Il enchaîne de belles réussites jusque dans les années 60 comme
Parallèlement à son métier d'architecte décorateur, Lucien Aguettand participe aux projets de création d'un Centre international audiovisuel (d'Alger en 1934 à Bry-sur-Marne dans les années 70), et s'implique dans de nombreuses organisations dont il est membre : président d'honneur de la CST (Commission Supérieure Technique) en 1964, président de la CTS (Commission Technique des Studios), représentant du syndicat des techniciens à la CTIF (Confédération des Travailleurs Intellectuels de France) en 1967.
Il a également été membre, président ou encore administrateur de plusieurs sociétés et président de l'UART (Union des Auteurs, Réalisateurs et Techniciens du cinéma et de la télévision).
Il donne des cours de scénographie dans des écoles prestigieuses en matière des arts du spectacle, notamment à l'IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques, la FEMIS actuelle), à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles (1965-1971) ainsi qu'à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il s'est occupé de nombreux mémoires d'étudiants, notamment un de 1972 sur les studios de cinéma, un thème qui le suivra toute sa vie.
En 1977, il adhère à l'Académie des Arts et Techniques du cinéma à l'occasion des Césars.
Il meurt à Nogent sur Marne en 1989.
Informations sur les modalités d’entrée
Don du neveu de Lucien Aguettand, 1984 (archives), 1985 (correspondance).
Présentation du contenu
Le fonds se compose de coupures de presse, de photographies, de maquettes de décor. Une grande partie des documents concerne les studios de cinéma en France et à l'étranger.
Documents séparés
La correspondance, entrée plus tardivement, n'a pas été intégrée au reste du fonds, et a été cotée séparément : Mn-93.
Informations sur le traitement
Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.
Conditions d'accès
Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant.
Inventaire en ligne :