Biographie ou histoire
Laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'œuvres modernes. Fondé et animé par Édouard Autant et Louise Lara de 1919 à 1939.
En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, et son mari, l'architecte Édouard Autant, rejoignent l'association Art et Liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et Action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Établi dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
À partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Édouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en URSS. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
Informations sur les modalités d’entrée
Don d'Édouard Autant-Lara, 1947.
Legs de Claude Autant-Lara et Akakia-Viala, 1963, 1968.
Don de Marie-Louise Van Veen, 1984.
Auguste Rondel était en rapport depuis de nombreuses années avec les Autant-Lara lorsque sa collection théâtrale commença à recueillir les archives d'Art et Action, et ce dès la création du laboratoire. Le premier contrat de don, dont l'original n'a pas été conservé, daterait du 26 novembre 1930. Il fut confirmé le 20 novembre 1947, peu après la tenue à la Bibliothèque de l'Arsenal d'une importante journée d'étude sur les activités d'Art et action. Dans la foulée, Édouard Autant et Louise Lara rédigèrent un catalogue méthodique de leurs archives, qui fut édité en 1952. Plusieurs compléments de dons vinrent enrichir le fonds après que le laboratoire eut cessé ses activités ; les plus importants eurent lieu en 1963 et 1968.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de manuscrits, de tapuscrits, de coupures de presse, de photographies, de maquettes, de masques et d'objets. Il donne une vision complète de l'activité d'Art et action. On citera notamment :
Documents séparés
Les ouvrages sont intégrés dans les collections d'imprimés du département des Arts du spectacle. Ils sont progressivement signalés dans le Catalogue général de la BnF avec indication de leur provenance.
Informations sur le traitement
Un inventaire
Conditions d'accès
Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant.
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Inventaire en ligne :