Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

1920-1998
0,3 mètre linéaire
Fonds produit par : Pichette, Henri (1924-2000)

Biographie ou histoire

Pichette, Henri 1924-2000, auteur dramatique, poète.
Né à Châteauroux d'un père canadien et d'une mère française, Harry Paul, dit Henri Pichette (1924-2000) est l'auteur d'une importante oeuvre poétique (Xylophonie, Apoèmes, Le point vélique...) entamée pendant la Seconde Guerre mondiale, à laquelle il participe comme correspondant de guerre auprès de la Première armée française. Il est proche de Paul Éluard, Antonin Artaud et Max-Pol Fouchet et compose des poèmes marqués par le déchirement, la révolte, mais aussi l'exaltation du réel par la puissance du verbe, à l'instar de Rimbaud dont il enregistre des lectures au disque.
Au théâtre, Pichette rencontre un très grand succès avec son "mystère profane", Les Épiphanies, créé en 1947 au théâtre des Noctambules, dans une mise en scène de Georges Vitaly servie par l'interprétation de Gérard Philipe, Maria Casarès et Roger Blin. Gérard Philipe participe également à la création de sa seconde pièce, Nucléa, donnée au Théâtre national populaire en 1953 avec des décors d'Alexander Calder.
Henri Pichette a réédité plusieurs de ses oeuvres à la fin de sa vie, dont les Apoèmes, dans des versions enrichies de lexiques. Il a également contribué à plusieurs revues littéraires (Les lettres françaises, Mercure de France, Esprit). Il est enfin l'auteur, avec son frère le peintre James Pichette, d'un livre d'art, Fragments du sélénite, publié en 1973.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Nelly Pichette (seconde épouse d'Henri Pichette), 2001. Numéro d'entrée : DON-01/02/23.
Compléments, 2001, 2003.

Présentation du contenu

Le fonds consiste en un ensemble de manuscrits de travail, de lettres, de coupures de presse et de photographies liés à l'oeuvre littéraire d'Henri Pichette, principalement au cours des années 1940 et 1950.

Classement

Les cotes 4-COL-111(14) à 4-COL-111(77) sont vacantes.

Documents en relation

À la Bibliothèque nationale de France sont conservés, outre les oeuvres éditées d'Henri Pichette :

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
À la demande des ayants-droit d'Henri Pichette, une partie de la correspondance de ce dernier est incommunicable.

Inventaire en ligne :