Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

Grumberg, Jean-Claude (1939-....). Fonds, COL-250
1960-2013
5,8 mètres linéaires

Biographie ou histoire

Jean-Claude Grumberg (1939-….), auteur dramatique, écrivain, scénariste.
Jean-Claude Grumberg est né à Paris le 26 juillet 1939 dans une famille juive ayant fui la Roumanie pour échapper aux lois raciales et aux pogroms. Mais l'occupation allemande puis les lois antisémites du régime de Vichy mettent rapidement fin, dans cette famille, à tout espoir de quiétude. Son père est arrêté en 1943. D'abord séquestré à Drancy, il est envoyé dans un camp de concentration dont, comme beaucoup, il ne reviendra pas. Cette tragique disparition hante toute l'oeuvre de Jean-Claude Grumberg.
Son frère et lui sont mis à l'abri en zone libre, mais séparés de leur mère jusqu'à la fin de la guerre. À l'issue de sa scolarité, Jean-Claude Grumberg devient apprenti tailleur, métier traditionnel dans sa famille pour lequel il n'éprouve que peu de dispositions. Son entrée dans la vie active le met cependant en relation avec une troupe de comédiens amateurs à laquelle il s'intègre.Tour à tour apprenti régisseur et apprenti acteur, participant aux modestes tournées de la troupe, il va peu à peu y trouver sa voie au point de vouloir devenir comédien professionnel.
Il parvient à se faire engager - comme régisseur et parfois acteur - dans la troupe de Jacques Fabbri. Grand lecteur, passionné de littérature, c'est au cours d'une tournée de cette compagnie qu'il se risque à l'écriture en adaptant pour le théâtre Le Duel, une nouvelle de Tchékhov. Puis il compose sa première pièce, Mathieu Legros, que Jacques Fabbri refuse. Elle sera montée en 1969, par Jean-Paul Cisife. Entre-temps, il a écrit deux autres pièces : Demain, une fenêtre sur rue, mise en scène par Maurice Cuvelier en février 1968 au théâtre de l'Alliance française, et Chez Pierrot.
En 1971, il entame une collaboration fructueuse avec Jean-Paul Roussillon qui met en scène et interprète Rixe à la Comédie-Française, puis Amorphe d'Ottenburg au Théâtre national de l'Odéon. C'est dans ce même théâtre, dans une mise en scène de Jacques Rosner, qu'est créée Dreyfus, pièce qui remporte les prix du Syndicat de la critique et de la SACD et le prix Plaisir du théâtre.
En 1979, il met en scène L'Atelier, avec Maurice Bénichou et Jacques Rosner. Il y interprète un des rôles principaux. Cette pièce lui vaut de nouvelles récompenses et une renommée internationale.
Elle inaugure une période au cours de laquelle il puise dans son autobiographie la matière essentielle de son écriture (Zone libre, Maman revient pauvre orphelin ou Pleurnichard).
Cette réflexion sur le passé et la condition juive alterne avec des pièces courtes : Les Vacances, Rixe, Les Rouquins, Michu, Ça va ?... dans lesquelles il porte un regard aigu sur les préjugés de ses contemporains, mêlant l'absurde et le grotesque.
Jean-Claude Grumberg aime aussi à écrire des pièces pour enfants, souvent destinées à des compagnies de marionnettistes, dans lesquelles il peut laisser libre cours à son imagination.
Il a par ailleurs rédigé de nombreux scénarios pour la télévison, en particulier Thérèse Humbert et Music hall, réalisés par Marcel Bluwal, Miel amer, Julien l'apprenti, 93, rue Lauriston...
Il a également beaucoup écrit pour le cinéma : il est notamment co-auteur, avec Constantin Costa-Gavras, des scénarios de La Petite Apocalypse, Amen, Le Couperet, Eden à l'Ouest, Le Capital.
Il a adapté Mort d'un commis voyageur, d'Arthur Miller ; Les Trois soeurs, de Tchékhov ; Encore une histoire d'amour, de Tom Kempinski, et Conversation avec mon père, d'Herb Gardner.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de : Jean-Claude Grumberg, 2013. Numéro d'entrée : DON-ASP-2013-14.

Présentation du contenu

Le fonds contient l'ensemble des textes écrits Jean-Claude Grumberg jusqu'en 2013 : manuscrits de ses pièces de théâtre, de ses scénarios et de ses adaptations, ainsi que des affiches, programmes, photographies, coupures de presse, documents audiovisuels et quelques lettres.

Bibliographie

Jean-Claude Grumberg. Théâtre aujourd'hui ; n° 14, 2012.

Informations sur le traitement

Il n'existe pas encore d'inventaire détaillé pour ce fonds.

Conditions d'accès

Ce fonds n'étant pas inventorié, toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.