Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

1952-2012
0,6 mètre linéaire
Fonds produit par : Westphal, Éric (1929-2021)

Biographie ou histoire

Éric Westphal (1929-2021), inspecteur général des spectacles, auteur dramatique.
Éric Westphal est né le 1er novembre 1929 à Montpellier dans une famille protestante (son père, pasteur, préside la Fédération protestante de France de 1961 à 1970). Après avoir obtenu son baccalauréat, il rêve de devenir comédien et d'écrire des pièces de théâtre mais il échoue au concours d'entrée à l'école de la rue Blanche.
D'abord employé dans une librairie, il entre ensuite à l'hebdomadaire Réforme comme chroniqueur dramatique et devient peu à peu journaliste, rédigeant des critiques littéraires pour différents périodiques (La Table Ronde, Témoignage chrétien, France-Soir...).
En 1963, il devient secrétaire de Jean Monnet, président de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) à Luxembourg, entamant ainsi une longue carrière de haut-fonctionnaire qu'il achèvera comme inspecteur général des spectacles (1981-1991).
Toutefois, il n'a pas renoncé à écrire pour le théâtre. Sa première pièce, La Courtisane de Gênes est diffusée sur France Culture en 1963, dans une interprétation de la Comédie-Française. Par la suite, il en écrira une vingtaine d'autres ainsi que deux romans. Son oeuvre la plus connue est sans doute Toi et tes nuages, créée en 1971 au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, qui rencontre un vif succès et dont Karen Arthur tirera le film Mafu cage.
Éric Westphal a reçu en 1983 le Prix Courteline de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour Outrage aux bonnes moeurs. Il s'est éteint à Paris le 5 mars 2021.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Éric Westphal, 2014. Numéro d'entrée : DON-ASP-2014-08.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de correspondance, de chroniques dramatiques, de manuscrits des pièces d'Éric Westphal, de quelques photographies, de programmes et coupures de presse ainsi que des archives concernant la CAVMU (Caisse d'allocations vieillesse des professeurs de musique, des musiciens, des auteurs-compositeurs).

Documents séparés

D'autres archives d'Éric Westphal ont été déposées à la Fondation Jean Monnet pour l'Europe (Lausanne) et, pour ce qui concerne les années passées en Algérie entre 1958 et 1960, à la Société de l'histoire du protestantisme français (Paris).

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Inventaire en ligne :