Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

Biographie ou histoire

Jean-Jacques Varoujean (1927-2005), écrivain et metteur en scène.
Jean-Jacques Varoujean, de son vrai nom Ouzounian, est né en 1927 à Marseille, de parents arméniens, et mort à Paris en 2005. D'abord acteur, puis assistant metteur en scène et régisseur, il devient par la suite critique de télévision au Parisien libéré, conseiller littéraire chez Gallimard et, surtout, auteur dramatique.
Il a écrit une centaine de pièces de théâtre, dont un certain nombre ont été représentées, quinze pièces pour la radio, une dizaine de scénarios pour la télévision et quelques essais.

Informations sur les modalités d’entrée

Don des enfants de Jean-Jacques Varoujean, 2012. Numéro d'entrée : DON-ASP-2012-11.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de manuscrits et tapuscrits des pièces de Jean-Jacques Varoujean, de notes de mise en scène, de programmes, de photographies, d'affiches, de coupures de presse et de quelques lettres.

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Inventaire en ligne :