Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

1800-1966
315 mètres linéaires

Biographie ou histoire

Edward Gordon Craig (1872-1966), metteur en scène, acteur, théoricien.
D'abord acteur, Craig se tourne vers la mise en scène, tout en multipliant des activités dans des domaines variés : il dessine des décors et des costumes, pratique la gravure sur bois, fonde des revues (The Mask...), une école-laboratoire de théâtre à Florence. En parcourant l'Europe, il poursuit inlassablement son œuvre de réformateur du théâtre et rencontre, dans ce domaine, les grands praticiens de l'époque : Stanislavski, Meyerhold, Taïrov, Appia... Ses réalisations, ses projets, ses maquettes et dessins, ses écrits théoriques font de lui l'un des phares de l'esthétique théâtrale contemporaine.

Informations sur les modalités d’entrée

Achat auprès d'Edward Gordon Craig, 1957.

Présentation du contenu

Le fonds contient : manuscrits d'ouvrages et d'articles et notes de mises en scène, une collection de gravures et de dessins concernant l'architecture théâtrale, 450 maquettes dessinées par Edward Gordon Craig ; une collection de marionnettes et de poupées pour le théâtre d'ombres (120 marionnettes javanaises de wayang kulit, une dizaine de marionnettes birmanes), de masques javanais, africains (20), sa correspondance et sa propre bibliothèque théâtrale, riche de 12 000 ouvrages français, anglais, italiens, allemands, sur le théâtre, dont beaucoup annotés de la main de leur propriétaire, portant des ex-libris dessinés par lui ou des dédicaces d'auteurs, truffés parfois de gravures, de lettres manuscrites.

Autre instrument de recherche

Les ouvrages imprimés de la bibliothèque d'Edward Gordon Craig sont catalogués dans BnF Catalogue général (pour les retrouver, taper le code "craig1" en plus des termes de votre requête ; par exemple, lancer une requête sur les termes "Shakespeare" et "craig1" pour retrouver toutes les notices bibliographiques comportant le mot "Shakespeare" et décrivant des imprimés ayant appartenu à Edward Gordon Craig).

Bibliographie

Craig, Edward. Gordon Craig : the story of his life. New York : Limelight editions, 1985.

Informations sur le traitement

Un inventaire encore seulement partiel de ce fonds est disponible en ligne. La correspondance, notamment, n'y est pas encore décrite.

Conditions d'accès

À l'exception des maquettes et d'une partie de l'iconographie, il est possible de demander la communication de documents de ce fonds pour le jour même, jusqu'à 16 h 30.

Conditions d'accès

Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Inventaire en ligne :