Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

1886-1965
0,72 mètre linéaire

Biographie ou histoire

Léon Chancerel (1886-1965), auteur, metteur en scène.
Auteur, metteur en scène, formateur, Léon Chancerel (1886-1965) abandonne ses études de médecine et débute sa carrière théâtrale par une thèse sur le théâtre religieux au Moyen-Âge. Sa rencontre en 1920 avec Jacques Copeau va décider de toute sa vie. Il devient un de ses collaborateurs, se retire avec lui à Pernand-Vergelesses, et fait partie de sa compagnie "Les Copiaus". À la dissolution des "Copiaus" en 1925, il revient à Paris, collabore ponctuellement avec Charles Dullin, Georges Pitoëff et Louis Jouvet.
Conquis par l'esthétique du Vieux-Colombier, Léon Chancerel s'attache à la mise en place des bases du théâtre amateur en fondant avec les Scouts de France la "Compagnie des Comédiens Routiers" (1929).
Fidèle à Jacques Copeau, il applique ses leçons et diffuse au sein des mouvements de jeunesse la réforme dramatique entreprise par celui-ci. Son enseignement orienté vers l'entraînement corporel, l'improvisation, le jeu dramatique, s'appuie sur les techniques utilisées par les comédiens d'après-guerre : le masque, le mime, mais aussi sur les techniques de la commedia dell'arte et de la choralité.
En 1935, il fonde un théâtre pour enfants, le "Théâtre de l'oncle Sébastien", avec un répertoire de pièces, farces de tréteaux, féeries enfantines, souvent tirées de fables et de contes. Il crée en 1937 le premier Centre dramatique français pour la jeunesse (lieu de stage comprenant des ateliers de costumes et de décors). Après la guerre, il se consacre de plus en plus à ce centre ainsi qu'à la Société d'histoire du théâtre, à sa Revue, et à son émission de radio hebdomadaire : Prestiges du théâtre (1949-1964).
En faisant de la troupe une véritable communauté humaine et du théâtre un moyen d'épanouissement spirituel, Léon Chancerel a contribué fortement à changer l'esprit non seulement du théâtre amateur, mais aussi du théâtre professionnel, puisque nombre des Comédiens Routiers sont issus des hommes de théâtre comme Maurice Jacquemont, Olivier Hussenot, et bien d'autres.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Mme Jean (fille du docteur André Jean, ami de Léon Chancerel), 2004. Numéro d'entrée : 04-01/16.

Présentation du contenu

La collection se compose de correspondance, de programmes, de collections, de revues publiées sous la direction de Léon Chancerel. L'inventaire dépouille ces périodiques et recense les articles et écrits de l'auteur.

Documents séparés

Les livres et numéros de périodiques ont été prélevés du fonds d'archives, et intégrés aux Collections d'imprimés du département, en 2015.

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de cette collection est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Cette collection est conservée dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Inventaire en ligne :