Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

[ca 1955-2010]
9 mètres linéaires
Fonds produit par : Terzieff, Laurent (1935-2010)

Biographie ou histoire

Laurent Terzieff (1935-2010), comédien et metteur en scène.
Laurent Terzieff débute sur scène en 1952, au théâtre de Babylone de Jean-Marie Serreau, dans Tous contre tous, d'Arthur Adamov. Homme de théâtre, il accorde une réelle attention aux grands textes, en mettant en scène des auteurs contemporains tels que Leonid Andreïev, James Saunders, Edward Albee, Murray Schisgal, Oscar Milosz, Luigi Pirandello, et bien d'autres.
En 1961, il rencontre l'actrice Pascale de Boysson, et fonde avec elle sa propre compagnie, la compagnie Laurent Terzieff.
Laurent Terzieff obtient le Molière de la meilleure mise en scène et du meilleur spectacle pour Ce que voit Fox en 1988, et pour Temps contre temps et Milosz en 1993 ; il obtient par ailleurs le "Molière du comédien" pour L'Habilleur en 2010.
Parallèlement au théâtre, il poursuit sa carrière cinématographique. En 1957, Marcel Carné le repère dans une fiction télévisée : L'Affaire Weidmann, et lui propose le rôle d'Alain, dans Les Tricheurs.
Sollicité par les meilleurs réalisateurs italiens, il joue le rôle d'un désœuvré dans Les Garçons de Bolognini (1959), film écrit par Pasolini, qui lui confiera plus tard le rôle du Centaure dans Médée. En 1961, il incarne un révolutionnaire dans Vanina Vanini, de Roberto Rossellini ; il interprète le rôle du lieutenent Pietro von Hamerling dans Le Désert des Tartares, de Valerio Zurlini, en 1976.
En France, il tourne sous la direction, entre autres, de Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot, Luis Buñuel. Il a aussi tourné avec d'autres réalisateurs relevant du cinéma d'auteur ou d'art et d'essai, comme Philippe Garrel, Jean-Luc Godard...

Informations sur les modalités d’entrée

Don de la famille de Laurent Terzieff, 2011. Numéro d'entrée : DON-ASP-2011-07.
Complément, 2017. Numéro d'entrée : DON-ASP-2017-30.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de photographies, de brochures, d'archives, d'affiches, d'ouvrages imprimés, de ressources audiovisuelles.

Informations sur le traitement

Seul le complément de 2017 a été inventorié.

Inventaire en ligne :


Sous-unités de description