Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

1927-1993
9,85 mètres linéaires
Fonds produit par : Feuillère, Edwige (1907-1998)

Biographie ou histoire

Edwige Feuillère (1907-1998), actrice.
Comédienne de théâtre, de cinéma, puis de télévision, Edwige Feuillère eut une très longue carrière, débutée en 1929 et close en 1992 avec Edwige Feuillère en scène. Dans cet ultime spectacle, la comédienne, âgée alors de 85 ans, revivait sous les yeux du public les grandes et petites heures de sa vie de comédienne et lui offrait ainsi en une seule soirée toute la palette de son talent.
Elle joua dans plus de cinquante films. Au théâtre, elle fut l'interprète privilégiée de trois grands auteurs du XXe siècle : Paul Claudel, dont elle fut la première Ysé, Jean Cocteau, dont elle fut la reine de L'Aigle à deux têtes, et Jean Giraudoux. Succédant à Sarah Bernhardt, elle triompha durant de nombreuses années dans La Dame aux camélias.
Comédienne aux visages multiples, elle sut préserver farouchement son indépendance, choisissant ses rôles et ses auteurs, et assumant régulièrement les lourdes charges de directrice de compagnie, metteur en scène, voire de régisseur lors de ses nombreuses tournées en France et à l'étranger.
Edwige Feuillère a écrit ses souvenirs : Les Feux de la mémoire, ainsi qu'une biographie de La Clairon.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Edwige Feuillère, 1997. Numéro d'entrée : D-9704-01.
Complété par plusieurs dons d'Alain Feydeau, 1999, 2005.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de documents administratifs, de manuscrits, de correspondance, de coupures de presse, de programmes, de photographies, d'objets et accessoires de costumes. Il concerne la carrière d'Edwige Feuillère au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision.

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Inventaire en ligne :