Département des Arts du spectacle - État des fonds

1970-2014
6,8 mètres linéaires
Fonds produit par : Théâtre du Mouvement

Biographie ou histoire

Fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, la compagnie Théâtre du Mouvement s'inscrit dans le courant artistique des arts du mime et du geste – qu'elle a largement contribué à faire émerger y compris au plan international – avec une volonté forte de dépasser les repères traditionnels de la pantomime. Son langage est hérité du mime corporel de leur maître, Étienne Decroux, où le geste n'est plus nécessairement au service d'une narration ou de l'imitation mais, "par sa poétique propre, touche chez le spectateur des zones de sensibilité que lui seul peut appréhender". Elle s'appuie pour cela sur des techniques diverses et n'hésite pas à dialoguer avec d'autres genres tels que la danse, la marionnette, le théâtre d'objets, le théâtre non verbal ainsi qu'avec le nouveau cirque.
La compagnie a créé près de 40 spectacles faisant appel à des formes variées (solos, formes à plusieurs acteurs, spectacles-conférences...) et explorant des univers en lien avec ses thématiques de recherche : marche et démarche (Attention la marche, Si la Joconde avait des jambes...), animalité (Les mutants, Cartoon, Bugs, En ce temps-là ils passaient...), musicalité du mouvement (Encore une heure si courte...), manifestations corporelles des états de pensée (Ce corps qui parle...), etc. Certains spectacles ont visé plus particulièrement le jeune public (Catherine et l'armoire, Krops et le magiciel...).
Claire Heggen et Yves Marc jouent un rôle moteur dans la réflexion sur l'évolution des arts du geste et la création de réseaux professionnels internationaux. Sous leur impulsion est ainsi fondée, en 1993, l'Académie européenne des arts du geste, autour de laquelle s'organisera le réseau des Transversales, lui-même décliné en différentes manifestations (dont les "Matières à conversation") rassemblant des praticiens d'horizons très variés. Plus récemment, ils participent à la création du Groupe de liaison des arts du mime et du geste (GLAM), dont l'engagement depuis 2008 a contribué à donner une plus grande visibilité à une profession en pleine mutation. Enfin, Claire Heggen et Yves Marc sont régulièrement sollicités pour des activités pédagogiques, notamment à l'École supérieure d'art dramatique de la ville de Paris désormais dotée d'un département Arts du mime et du geste, et, pour Claire Heggen, à l'Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières, qui lui a décerné le Prix de la transmission en 2015.
Le Théâtre du Mouvement a longtemps été accueilli en résidence à l'Espace des arts des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Désormais établie à Montreuil, la compagnie continue de proposer de nombreux stages et ateliers de mime corporel, avec le concours d'autres praticiens souvent formés par Claire Heggen et Yves Marc, à l'image d'Estelle Bordaçarre, Catherine Dubois et Elsa Marquet-Lienhart.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de Claire Heggen et Yves Marc (directeurs de la compagnie), 2014. Numéro d'entrée : DON-ASP-2014-13.
Complément, 2016. Numéro d'entrée : DON-ASP-2016-21.

Présentation du contenu

Le fonds se compose des archives administratives de la compagnie, de documents de communication, de dossiers de presse, de dossiers pédagogiques (stages, enseignement, accompagnement artistique), de conférences, de ressources audiovisuelles, de photographies, d'affiches, de costumes et accessoires. Il concerne les activités propres de la compagnie mais aussi celles du réseau dans lequel elle s'insère (GLAM, Transversales, Matières à conversation).

Accroissements

Le fonds de la compagnie Théâtre du Mouvement est un fonds ouvert.

Documents en relation

Bibliographie

Huthwohl (Joël), "La comédie du muscle. Entretien avec Claire Heggen", Revue de la BnF [en ligne] 1/2012 (n° 40) , p. 44-49.

Muscianisi (Véronique), "La suspension du temps à travers le traitement de l'immobilité au Théâtre du Mouvement", Les chantiers de la création [en ligne], 4 | 2011.

Muscianisi (Véronique), Les modalités d'incorporation des savoir-faire au Théâtre du Mouvement : l'apprentissage sensoriel de l'acteur au sein d'une compagnie de mime contemporain (Ile-de-France). Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Paris 8 en 2015. Résumé en ligne.

Site web du Théâtre du Mouvement.

Informations sur le traitement

Un inventaire encore seulement partiel de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

À l'exception des affiches, il est possible de demander la communication de documents de ce fonds pour le jour même, jusqu'à 16 h 30, dès lors qu'ils figurent dans l'inventaire.
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Inventaire en ligne :