Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

Biographie ou histoire

Legrand-Chabrier (1876-1949), administrateur, critique et historien du music-hall (1920-50).
Critique et spécialiste des spectacles du cirque et du music-hall dans l'entre-deux guerres, Legrand-Chabrier, de son vrai nom André Legrand (1876-1949), a occupé des postes de responsabilités administratives à l'ABC, puis au Cirque Médrano, comme administrateur, jusqu'en 1932.
À la mort de son ami Jean-Marcel Chabrier, fils du musicien Emmanuel Chabrier, André Legrand devient l'héritier des droits d'auteur et du droit moral sur leur oeuvre commune ; dès lors, associant son nom à celui de son ami, il signe ses articles et oeuvres sous le pseudonyme : Legrand-Chabrier.
Écrivain de fictions, contes et romans, poète : L'Iroquois, Le Livre d'Alexis, Brodier, Mangwa, L'Amoureuse imprévue, La Journée d'Arles, Christine en liberté, suivie de Christine liée et déliée.
Auteur des chroniques journalistiques (qu'il signe sous divers pseudonymes) : Pistes et plateaux, Sous les projecteurs, La Foire aux variétés, De la scène à la piste, Du promenoir à la piste, La Scène, parues dans différents journaux : Comœdia, L'Œuvre, Le Soir, La Presse..., mais aussi auteur de chroniques radiophoniques, Legrand-Chabrier "venu au music-hall pour son admiration à Théophile Gautier", commente au quotidien les actualités du monde du spectacle dans son ensemble, et s'attèle à faire découvrir aux lecteurs et aux auditeurs le music-hall et les jeux du cirque.

Informations sur les modalités d’entrée

Don, vers 1984.

Présentation du contenu

Le fonds se compose essentiellement d'articles de presse ; il comprend quelques archives personnelles, des notes, des textes manuscrits, des chroniques relatives surtout au cirque et au music-hall, de la correspondance, des programmes, de la documentation sur les arts du spectacle, mais aussi des écrits et chroniques d'auteurs divers sur le cirque, le cinéma, les revues théâtrales, la danse, les fêtes foraines, les marionnettes.

Informations sur le traitement

Un inventaire complet de ce fonds est disponible en ligne.

Conditions d'accès

Ce fonds est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Inventaire en ligne :