Département des Arts du spectacle > État des fonds

Département des Arts du spectacle - État des fonds

Jaroszewicz, Ella (1938-....). Fonds, en attente de cotation
1954-2018
10 cartons
Fonds produit par : Jaroszewicz, Ella (1938-....)

Biographie ou histoire

Ella Jaroszewicz (1938-....), mime, chorégraphe.
Ella Jaroszewicz, née en Pologne, a été formée par Henryk Tomaszewski et a fait partie de la première troupe du Théâtre de pantomime de Wroclaw fondé par celui-ci, avant de s'installer en France. Elle a été l'épouse du mime Marceau. Professeur dans son école de mime entre 1969 et 1972, elle y a introduit la danse et l'acrobatie, tissant un lien entre ces disciplines. Elle a été aussi le premier professeur de mime de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. En 1974 elle a fondé une école de Mime-Danse-Théâtre, l'Académie Européenne de Théâtre Corporel, accueillant jusqu'à sa fermeture en 2018 ? plus de 800 étudiants du monde entier. Elle a ainsi fait reconnaître le statut professionnel d"Artiste Mime" puis d"Artiste de Théâtre Corporel". En 1974, elle a également créé sa propre compagnie, "Magenia", qui signifie "rêve" en polonais. (1974 est la date de création administrative ; mais les premiers spectacles ont été donnés en juin 1973). Depuis les années 1970, elle a présenté plus de 17 spectacles dont elle est auteur, chorégraphe, metteur en scène, et créatrice des costumes.

Informations sur les modalités d’entrée

Don d'Ella Jaroszewicz, 2019. Numéro d'entrée : DON-ASP-2019-07.

Présentation du contenu

Le fonds se compose d'archives sur papier, de ressources audiovisuelles, de costumes, d'accessoires de scène, d'affiches, de ressources iconographiques.

Informations sur le traitement

Il n'existe pas encore d'inventaire détaillé pour ce fonds.

Conditions d'accès

Ce fonds n'étant pas inventorié, toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.