Vous avez lancé une recherche. Le résultat s'affichera dans un instant.
Chronologie du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France :
1920 : Auguste Rondel (1858-1934), banquier marseillais passionné de théâtre, fait don à l'État de son exceptionnelle collection consacrée aux arts du spectacle, dans le sens le plus large de l'expression, et constituée d'imprimés, manuscrits, ressources iconographiques et recueils de coupures de presse.
1922 : la collection Rondel, installée au Palais-Royal, est officiellement inaugurée.
1925 : la collection Rondel est transférée à la bibliothèque de l'Arsenal. Auguste Rondel continue de l'enrichir jusqu'à sa mort.
1934 : mort d'Auguste Rondel ; lui succède Madeleine Horn-Monval (1886-1972), qui continue d'accroître la collection.
1953 : une section des collections théâtrales est créée au sein de la bibliothèque de l'Arsenal, pour regrouper la collection Rondel et les acquisitions faites dans le domaine du spectacle depuis le décès d'Auguste Rondel.
1976 : la section des collections théâtrales est transformée en département de la Bibliothèque Nationale à part entière, distinct de la bibliothèque de l'Arsenal bien que toujours situé dans ses locaux. Ce nouveau département a pour nom : département des Arts du spectacle.
1979 : le département des Arts du spectacle se dote d'une antenne à Avignon, à la Maison Jean Vilar, par convention avec la municipalité d'Avignon et l'association des Amis de Jean Vilar.
1994 : la Bibliothèque Nationale et l'établissement public de la Bibliothèque de France fusionnent pour devenir la Bibliothèque nationale de France. Les Arts du spectacle demeurent un département de ce nouvel établissement.
2004 : le département des Arts du spectacle quitte physiquement la bibliothèque de l'Arsenal pour rejoindre le site Cardinal de Richelieu.
Présentation du contenu
Le présent état des fonds ne couvre que les fonds d'archives, ensembles de pièces d'archives et collections de manuscrits du département des Arts du spectacle. En sont exclues les collections suivantes, décrites dans le catalogue BnF Catalogue général :
- les collections imprimées (livres, périodiques, programmes, tracts, recueils de coupures de presse de la collection Rondel et postérieurs mais n'appartenant pas à un fonds, etc.),
- les collections iconographiques (maquettes, photographies, dessins, tableaux, etc.),
- les collections de ressources audiovisuelles éditées (mais les archives audiovisuelles non éditées font partie du périmètre de cet état des fonds, qu'elles s'accompagnent ou non d'archives sur d'autres supports),
- les collections consistant exclusivement en objets (masques, marionnettes, etc.) qui n'appartiennent pas à un fonds d'archives, une collection ou un ensemble documentaire constitué.
Classement
Le présent état des fonds se subdivise en deux branches principales correspondant aux deux sites géographiques distincts dont se compose le département :
- le site parisien, situé dans le quadrilatère Cardinal de Richelieu, au 58 rue de Richelieu, 75002 Paris ;
- le site avignonnais, situé à la Maison Jean Vilar, au 8 rue de Mons, 84000 Avignon.
La branche consacrée au site parisien se subdivise ensuite en sous-branches thématiques : Théâtre, Marionnettes, Danse, Mime, etc. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique des noms de producteurs de fonds.
Conditions d'accès
Les documents conservés sur le site avignonnais ne peuvent pas être consultés dans la salle de lecture de Paris, et inversement.
Certains fonds conservés sur le site parisien peuvent être demandés le jour même, mais d'autres doivent être réservés plusieurs jours à l'avance. Le présent état des fonds précise pour chaque fonds le délai de communication requis pour chacun des fonds.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse. La réservation en ligne n'est possible que pour les documents du site parisien ; sur le site avignonnais, toutes les demandes de consultation doivent être formulées manuellement sur un bulletin en papier.
Quel que soit le site, les fonds et collections figurant sur le présent état des fonds sont consultables uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les demandes portant sur les fonds et collections encore non inventoriés ou seulement partiellement inventoriés sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.
Documents en relation
- Site Internet du département des Arts du spectacle à Paris.
- Site Internet de l'antenne du département à la Maison Jean Vilar à Avignon.
Bibliographie
Cécile GITEAU. "Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France",
Sous-unités de description