Bibliothèque de l'Arsenal > Fonds Perec

Fonds Perec.

Fonds Perec.
Bibliothèque nationale de France. Bibliothèque de l'Arsenal
Manuscrit en français.

Présentation du contenu


Le fonds Georges Perec est constitué de tous les documents relatifs à l'œuvre de l'auteur présents dans son domicile au moment de sa mort en 1982, et déposés à la Bibliothèque de l'Arsenal dès 1984. Il a ensuite été catalogué et folioté par Ela Bienenfeld, Bianca Lamblin et Paulette Perec, et une grande partie en a été microfilmée par les soins de l'Association Georges Perec, fondée le 11 décembre 1982.
Il a fait l'objet d'une dation, acceptée en 2019. Sont restés signalés dans l'inventaire les quelques documents que les héritières de l'écrivain ont gardés, et dont les microfilms sont consultables sur leur autorisation.
Les documents qui appartiennent en propre au fonds Georges Perec de la Bibliothèque de l'Arsenal sont consultables sur place, en version numérique réalisée d'après les microfilms. Les originaux sont consultables sur justification transmise par courriel à l'adresse arsenal@bnf.fr. Toute reproduction reste soumise à l'autorisation des ayants droit.
L'Association Georges Perec, domiciliée à la Bibliothèque de l'Arsenal, joue le rôle d'un centre de recherche consacré à l'écrivain. Elle possède une collection d'imprimés et de documents qu'elle peut communiquer aux chercheurs qui en font la demande (par courrier, 1 rue de Sully, 75004 Paris, ou par courriel ) et assure une permanence le jeudi de 14 h à 17 h.
La Bibliothèque a en outre reçu par don des correspondances et des documents relatifs à Georges Perec : correspondance avec Jacques Lederer (Ms-15443) ; correspondance avec Jean Grobla (Ms-15807 (I)) ; correspondance et papiers donnés par Paulette Perec (en cours de classement).