Bibliothèque historique de la ville de Paris. Manuscrits du fonds Gustave Flaubert

Bibliothèque historique de la ville de Paris. Manuscrits de Gustave Flaubert
Ville de Paris / Bibliothèque historique, BHVP
24, rue Pavée
75004 Paris
Tél : 01.44.59.29.40
bhvp@paris.fr
http://bibliotheques-specialisees.paris.fr
Manuscrits en français

Informations sur les modalités d’entrée

Le fonds Gustave Flaubert est composé principalement de l'ensemble de manuscrits légués au musée Carnavalet par Caroline Franklin-Grout, nièce de Flaubert, décédée en 1931. Le legs fut accepté par le conseil municipal de Paris en mars 1932 et le musée Carnavalet entra en possession des manuscrits en 1936. Ils furent transférés à la Bibliothèque historique probablement en 1941-1942.

Le legs comprenait également 3 ouvrages imprimés : un exemplaire de l'édition originale de Madame Bovary (1857) avec envoi autographe de Flaubert à sa mère ; un exemplaire de l'édition originale de Madame Bovary avec report autographe par Flaubert des coupures apportées dans l'édition pré-originale dans La revue de Paris ; un exemplaire de La tentation de saint Antoine (1874) avec corrections autographes.

Il a été enrichi par des acquisitions postérieures de la bibliothèque.

On pourra également consulter le fonds George Sand de la BHVP, qui comprend des lettres de George Sand à Gustave Flaubert et des lettres de Gustave Flaubert à George Sand, Maurice Sand et Lina Calamatta, ainsi que les faire-part de décès de Gustave Flaubert et de sa mère.

Bibliographie

Bibliothèque nationale, Gustave Flaubert : exposition du centenaire. Paris, Bibliothèque nationale, 1980.

Gustave Flaubert, Carnets de travail : édition critique et génétique établie par Pierre-Marc de Biasi. Paris, Balland, 1988.

"Les manuscrits Flaubert à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Les Amis de Flaubert, bulletin n° 10, 1957, p. 36-43.

Documents séparés

On pourra également consulter le fonds George Sand de la BHVP, qui comprend des lettres de George Sand à Gustave Flaubert et des lettres de Gustave Flaubert à George Sand, Maurice Sand et Lina Calamatta, ainsi que les faire-part de décès de Gustave Flaubert et de sa mère.

Conditions d'accès

Accès sur autorisation préalable et communication en table de réserve.

Conditions d’utilisation

Les documents peuvent être reproduits sous réserve de l'obtention de l'autorisation des ayants-droit.

Mention conseillée

Citer sous la forme : Bibliothèque historique de la Ville de Paris, [cote]

Informations sur le traitement

Cet instrument de recherche a été chargé dans BnF Archives et manuscrits dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Seuls les composants du fichier original concernés par le projet ont été sélectionnés, et leur état demeure figé à la date d'export. Pour voir la version à jour, consulter le CCFr.

La Bibliothèque nationale de France possède une copie numérique des documents décrits, obtenue dans le cadre d'un partenariat de numérisation. Les documents originaux demeurent la propriété de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.