Fonds Rocca, Robert (music-hall)

Cote : COL-95, COL-329
Fonds Robert Rocca (Robert Canavese, dit Robert Rocca, 1912-1994)
1803-1994
9,5 mètres linéaires
Fonds produit par : Rocca, Robert (1912-1994)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Robert Rocca, de son vrai nom Robert Canavese, est né à Paris le 11 juillet 1912. À vingt ans, il abandonne la coiffure pour dames et se lance dans la chanson d’actualité. Il débute à la Vache enragée en 1932 ; puis au Caveau. En 1949, il crée le cabaret la Tomate, où il fait représenter en 1951 son adaptation du Journal, de Jules Renard.
Son esprit caustique et son humour percutant font de lui l’un des meilleurs chansonniers satiriques, et le plus représentatif de l’esprit montmartrois contemporain.
Avec ses revues inspirées essentiellement de l’actualité de la vie politique de l’heure, de textes puisés chez les auteurs humoristiques et autres de tous les siècles, il se produit dans plusieurs cabarets et théâtres, notamment aux Deux-Ânes, au Coucou, à la Lune Rousse, au Théâtre du Palais-Royal, et au Théâtre Gramont, avec entre autres la revue Vive De… ! ; et Un Certain Monsieur Blot, comédie inspirée du roman de Pierre Daninos.
Il fonde avec René Paul la revue Le Moulin à poivre, et il produit avec Jacques Grello et Pierre Tchernia l’émission La Boîte à sel.

Informations sur les modalités d’entrée

Don de ses enfants Rosine Canaveso-Adda et Olivier Canaveso, en 2002. Complément en 2017. Numéro d'inventaire : DON-ASP-2017-13.

Présentation du contenu

Le fonds Robert Rocca est constitué essentiellement de sketches, de poèmes, de chansons de l'auteur retraçant une grande partie de sa carrière de 1939 à 1985. Il comprend également une importante documentation constituée de textes, de poèmes, de chansons, de partitions musicales d’auteurs divers, parmi lesquels l’on trouve des personnalités du spectacle, des écrivains, des paroliers, et des compositeurs de la chanson française du XXe siècle.
Des coupures de presse, des revues, et quelques programmes viennent compléter un ensemble qui compte au total plus de 3 300 textes et partitions musicales.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Les documents cotés COL-95 sont conservés dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour en obtenir communication. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus). Les documents cotés COL-329 en revanche peuvent être demandés pour le jour même.