Fonds Bagages de Sable (théâtre)

Cote : COL-267 
Fonds Bagages de Sable
1993-1997
4,5 mètres linéaires
Bibliothèque nationale de France. Département des arts du spectacle
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

En 1989, l'association Bagages de Sable se constitue en compagnie théâtrale sous la direction de Claude-Alice Peyrottes, plasticienne, comédienne et metteuse en scène, et de Patrick Michaëlis, comédien. La compagnie aborde les écritures dramatiques contemporaines, la poésie, les écrits de peintres, correspondances et témoignages littéraires.
En 1993, le comédien Yves Thouvenel fait découvrir l'œuvre de Charlotte Delbo à la Compagnie théâtrale Bagages de Sable. De cette rencontre avec les textes de Charlotte Delbo naît le projet Charlotte Delbo N° 31661 : faire résonner, à la même heure, l'oeuvre de Charlotte Delbo dans 154 communes de France, grâce aux voix de 320 comédiennes. Cette manifestation sans précédent s'accompagne d'un diptyque radiophonique, Appel à la mémoire, sur France Culture, et d'un documentaire, Histoire du convoi du 24 janvier 1943. Auschwitz-Birkenau, coréalisé par Claude-Alice Peyrottes et Alain Chéraft. Les textes et le dispositif choisis pour cette lecture simultanée seront publiés sous le titre Les Veilleuses (Sylviane Gresh).

Informations sur les modalités d’entrée

Fonds donné à la Bibliothèque nationale de France en 2012 par Claude Alice Peyrottes et Patrick Michaëlis dans le cadre du centenaire de la naissance de Charlotte Delbo. Numéro d'entrée : DON-ASP-2012-29.

Présentation du contenu

De la genèse du projet Charlotte Delbo N° 31661 à sa réception, le fonds conserve les archives du processus de recherche et de création de 1993 à 1997 : les documents préparatoires au projet initial formé avec Yves Thouvenel ; la correspondance, la documentation ainsi que les contrats passés avec les Éditions de Minuit et la SACD nécessaires à la mise en place des lectures du 3 février 1995 ; documents de communication (programmes, affiche), dossier pédagogique, correspondance (structures en région, comédiennes), dossiers de régie des lieux de lecture, photographies, dossiers de presse, correspondance de spectateurs et de comédiennes après les lectures, enregistrements sonores et audiovisuels, textes et programmes d'émissions de France Culture, revue de presse, dossier du 17e Festival international du film de femmes.
Les Veilleuses : documentation, contrats, épreuves.
Le film Histoire du convoi du 24 janvier 1943. Auschwitz-Birkenau, coréalisé par Claude-Alice Peyrottes et Alain Scheraft.

Informations sur le traitement

Inventaire en cours.

Conditions d'accès

Ce fonds n'étant pas inventorié (en dehors des ressources audiovisuelles, qui ne sont pas réservables en ligne), toute demande de communication est à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.


Sous-unités de description