Conditions d'accès
En raison de son état de conservation, la consultation de ce document est soumise à autorisation, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Grec 2474.
Historique de la conservation
On ignore par quel biais le premier manuscrit est arrivé à la bibliothèque royale, au plus tard au début du XVIIIè siècle. D. Muratore suggère que la main qui inscrit le titre latin
La seconde partie en revanche est mieux identifiée. Au f. 1v, une note de possesseur, sans doute du XVè siècle, indique que ce manuscrit a appartenu à un frère Antoine, Hieromonachos et Kathigoumène du monastère des saints Théodores (dit aussi de la toute Bienheureuse, ἑτέρως τῆς Παμμακαρίστου). La date de l’achat, en octobre, est malheureusement en corrompue, mais on peut avancer la lecture de l'année du monde στϠπζ (6987) soit l'an 1478, ce qui correspondrait à l'indiction 12, que l'on peut restituer avec vraisemblance.
Au bas du f. 2r, on trouve un pinax de la main de Nicolas Sophianos, ainsi que la cote ridolfine 113. Ce manuscrit a donc appartenu à la collection du Cardinal Ridolfi. A sa mort, sa bibliothèque passe à Pietro Strozzi, qui la fait venir en France, puis à Catherine de Médicis.
Après la mort de la Reine en 1589, sa bibliothèque est finalement intégrée en 1594 à celle du roi. Or ce volume ne correspond à aucun des volumes des inventaires de Catherine de Médicis de 1589 ou 1597. Rien ne nous permet de dire s’il s’agit d’un oubli, ou si le volume avait été offert à quelqu’un avant 1589. Il est assuré en revanche que les deux parties de ce codex entrent séparément à la bibliothèque royale, comme en témoignent les deux estampilles différentes, et que ce n’est que sous Louis XIV qu’on fit le choix de les associer dans une même reliure.
Présentation du contenu
f. 1r-1v 1/2 : fragments d’apophtegmes (Introduction §8 -11, éd. J.-C. Guy,
ff. 2r-264v :
Bibliographie
Métivier M.-J., « La reliure à la Bibliothèque du roi de 1672 à 1786 », dans B. Blasselle (éd.) et L. Portes (éd.),
Muratore D.,
Vitrac B.,
Notice d'H. Omont issue de l'
Grec 2474. Heronis liber geeponicus (1) – Patericon, ex dictis SS. PP. (2) ; - Interrogationes et responsiones SS. PP., fine mutilae (256).
XVIè-XIIIè siècle, Papier occidental et papier oriental. 8 et 264 feuillets. (Mediceus Regius 3534-3535.) Petit format.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Anne Weddigen, mars 2016.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Gabriele SARTI,