Centre national de la littérature pour la jeunesse

Carnets de dessins - carnets intimes de Georges Lemoine

Cote : CNLJT-8071 
Carnet n°71
Août 1986-1er janvier 1987
Carnet à couverture toilée de couleur noire , emboîtage en carton gris. 21 X 30,5 cm ; 126 pages numérotées . Dessins à la mine de plomb, encre, aquarelle, crayon de couleur.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : CNLJT-8071.

Document numérisé accessible uniquement dans les salles de recherche de la Bibliothèque nationale de France

Présentation du contenu

Ce carnet ne contient pas l'ex-libris de Georges Lemoine

Sommaire succint en page 1

pages 2 à 5, dessins, crayon de couleur. Grands paysages de montagnes, pins, en Autriche

pages 6 et 7, dessins, encre sépia. Vaste paysage de village près du lac de Constance, Bezau, Autriche, pommier et maison

pages 8 et 9, encre sépia, vaste paysage de montagne

pages 10 et 11, 10 sept 1986: paysage urbain, Rouen, l’église Saint-Sever vue de la rive droite de la ville; texte autobiographique et de commentaire

pages 12 et 13, dessin, encre sépia, un demi de bière. Suite du texte autobiographique

page 14, Ymare (?), septembre 1986, dessin, plantes, jardin

page 15 à 17, Paris, dessin à l'encre sépia. Personnages dans le métro

page 18 et 19, dessins, encre noire: Abbeville, passants; pont et lampadaires

page 21, près d’Abbeville, dessin au crayon, jardin et arbres

page 23, idem, dessin, la jeune mariée (Nathalie Staméroff)

pages 24 et 25, dessin, paysage horizontal, champs et bois

pages 26 et 27, dessin à l'encre noire, mariage de Nathalie Staméroff – « les enfants endormis »

pages 28 et 29, esquisse au crayon. La Seine aux Andelys avec au loin les ruines de Château Gaillard

pages 30 et 31, dessin au crayon, grand paysage, La Seine aux Andelys

pages 32 et 33, dessin, Léonard Bernstein dirige la 4e symphonie de Gustav Mahler

page 34, esquisses au crayon, détails et silhouettes

page 35 à page 56, textes et recherches pour l'autobiographie accompagnant la monographie La terre, l'eau, le ciel, / Gallimard 1987

page 37, dessin au crayon, le nom de Yaweh en hébreu, esquisses

page 39, dessin au crayon de couleur, graine de pissenlit

page 41, dessin, encre sépia et crayons de couleur. Chemin de fer pour Le renard dans l’île, Henri Bosco, paru en Folio Junior, Gallimard, 1986

page 43, dessins à l'encre sépia, deux esquisses-paysages cadrés. Suite du texte autobiographique

pages 44 à 51: suite du texte autobiographique

page 52, dessin, encre noire. Dans le métro

page 53, suite du texte autobiographique et dessin à l'encre noire : 21 octobre 1986, Grève à Paris

page 54, dessin, jeune femme de profil

page 55, dessins, trois hommes

page 55 et 56 : Notes, texte autobiographique

pages 57 à 59, novembre 1986 trois paysages de Franche-Comté, encre bleue, dessinés du TGV

pages 60 à 65, encre bleue, grands paysages de montagnes

page 66, notes de voyage en Italie

pages 67 et 68, dessins copiés au musée de l’Ermitage de Lausanne: Ramon Casas , 1813. Porte ancienne et chien

page 69, Lausanne, librairie Vivishop, dessins à l'encre noire, quatre visages d’enfants

page 70, dessins, Lausanne, musée d’Art brut, serpent, homme (?) poisson

page 71, dessin, portrait de l’illustrateur Pef , ami de Georges Lemoine

pages 72 et 73, dessins à l'encre noire, homme assis. Homme lisant un journal, dans le TGV Lausanne-Paris

pages 74 à 76: lettre à Ulrike et Bernard Blatter, de Montreux, amis de l'auteur

page 77, dessin et notes. Dessin : détail d’anse de panier

pages 78 et 79, dessins, femme assise au comptoir

pages 80, dessins : portrait de l’illustrateur Frédéric Clément, visage d’enfant, portrait de Johana Nettelbeck

page 82, dessins, notes : "l’illustrateur qui voulait illustrer tous les livres" ; esquisses notées, pour Le Livre de la Création, paru en 1987 chez Ceion

page 83, dessins, tête de chat... Voyage en Jordanie puis à Petra, Figure féminine portant une amphore, terre cuite, âge du bronze, Amman...

page 84, texte : "C’est une ville..."

page 85, dessin, idole anthropomorphe, Petra

page 87, dessin, toit de maison ; texte autobiographique.

page 89,dessin, montagnes, Rotring, encre sépia

page 90 et 91, 21 décembre 1986, dessin : Collines du Morvan sous la neige, Rotring, encre sépia

page 92, très beau dessin, montagnes basses, Rotring, encre sépia... note : "foncé", "la bande de lumière"

page 93 et 94, texte autobiographique

page 95, 21 décembre 1986, dessin, "près de Genève" : Beau paysage de montagne, vallée

pages 96 et 97, Les Carroz d’Arâches, 22 décembre 1986 : recherches documentaires et dessins pour Le Livre de la Création. Symboles (paons et cerfs), signes du Zodiaque, dessins et commentaires (notes de lecture à propos de l'ouvrage de Jean Richer, Iconologie et tradition)

pages 98 et 99, Les Carroz d’Arâches, 24 décembre 1986. Notes et journal

pages 100 et 101, 24 décembre 1986, les Carroz-d’Arâche, aquarelle, la montagne au coucher du soleil

pages 102 et 103, 24 décembre 1986... idem

pages 104 et 105, 25 décembre 1986, les Carroz d’Arâche, aquarelle grand paysage de montagne avec la vallée, les chalets, les lointains...

page 106 à page 111, 25 décembre 1986, Les Carroz-d’Arâches : Iconologie et tradition, notes manuscrites et dessins : recherches et nombreux dessins, relevés graphiques

pages 112 et 113, 28 décembre 1986, Les Carroz-d’Arâches, aquarelle dans la tonalité et l’esprit de celles des pages 100 à 105

pages 114 à 117, 29 décembre 1986, aquarelle, la montagne; en premier plan portrait de Joanna Nettelbeck ; p. 117, note manuscrite

pages 118 et 119, lettre à J-M G Le Clézio, illustration de couverture pour Désert (nouvelle édition en Folio)

pages 120 et 121, 31 décembre, Les Carroz d’Arâche, aquarelle, la montagne le soir, coucher du soleil

page 122, note documentaire, Iconologie et tradition, sur l'hospitalité d'Abraham

page 123, dessins, visages, mine de plomb

page 124, dessin, jeune homme lisant, encre

page 125, 31 décembre 1986, dessins, Éric Robin, encre.

page 126, 1er janvier 1987, dessin, Julie Nettelbeck, mine de plomb.